60 ans après sa disparition, la Ville de rend hommage à Albert Camus à travers une programmation artistique et culturelle, du 13 novembre 2021 au 27 février 2022.
La soirée exceptionnelle du samedi 13 novembre lancera la programmation spéciale Albert Camus, dont l’exposition « Albert Camus et la pensée de Midi » présentée à la Bibliothèque Louis Nucéra en partenariat avec la Région Sud et avec le soutien chaleureux de Catherine Camus. Elle consistera par la lecture musicale de l’œuvre de Camus par l’artiste Abd Al Malik. Elle se tiendra à l’Opéra Nice Côte d’Azur 4-6, rue Saint François de Paule (réservation obligatoire). Suivra un programme éclectique de conférences, lectures, concerts, projections, spectacles de danse, expositions, ateliers de philosophie…
Le maire, Christian Estrosi, explique :
« Alors que nous commémorons, avec un différé d’une année dû aux contraintes liées à la crise sanitaire, le soixantième anniversaire de la disparition accidentelle d’Albert Camus, je veux dire ma fierté que cet hommage niçois au Prix Nobel de littérature débute par un spectacle du grand artiste qu’est Abd al Malik. Sa rencontre avec l’œuvre d’Albert Camus a contribué à construire, façonner le remarquable musicien, écrivain et citoyen engagé qu’il est, ardent et réfléchi défenseur de la République. Ces deux fils de la Méditerranée, nés à une soixantaine d’années de différence, portent en écho l’un de l’autre un même et beau message : la gloire est avant tout le droit d’aimer sans mesure. La volonté d’apporter à leurs contemporains des outils permettant la consolidation de notre nation, en repoussant volontairement ceux de la destruction, rassemble Albert Camus et Abd al Malik au-delà de leurs époques différentes. Ils sont unis dans le même désir de faire peuple, en une osmose qui constitue un message à la fois intemporel et puissamment actuel. »
Publié le vendredi 12 novembre 2021
https://pariscotedazur.fr/archives/article/7008
.
Les commentaires récents