Photo Présidence de la République- Marie Etchegoyen
Une délégation de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) conduite par Guy Darmanin, président national, a été reçue, le 24 juin, par M. François Hollande, président de la République, au Palais de l’Elysée.
Ce dernier était accompagné de M. Jean Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire et du général Puga, chef d’Etat-Major particulier.
La délégation a procédé à un large tour d’horizon sur les problèmes spécifiques de la troisième génération du feu, en matière de Droits des anciens combattants, reconnaissance de la mention mort pour la France, Mémorial national de la guerre d’Algérie, respect de la Loi faisant du 19 mars une journée nationale du Souvenir et de Recueillement, transmission et respect de la Mémoire de la guerre d’Algérie, …
Le président de la République s’est montré attentif à toutes les interventions, réaffirmant l’imprescriptibilité du Droit à réparation et assurant de la volonté du gouvernement de répondre aux demandes formulées.
https://www.fnaca.org/fr/actualites/192-la-fnaca-recue-par-le-president-de-la-republique
« Sans les sympathisants, la Fnaca n’existerait plus »
Lors de l’assemblée générale de la Fnaca de la région d’Époisses, l’assistance a été interpellée lorsque le président Jeannot Mucherl a évoqué le vol d’une plaque d’un adhérent sur sa tombe au cimetière de Vieux-Château il y a plusieurs mois. La Fnaca s’est chargée de remettre une nouvelle plaque la semaine dernière.
L’autre fait marquant a été l’arrêt du porte-drapeau Jean-Claude Victor, après plusieurs décennies de présence, pour raisons médicales. Il sera remplacé par Gilles Jousse lors de la cérémonie du 19 Mars 1962, commémorant la fin de la guerre d’Algérie, des combats de Tunisie et du Maroc.
Les effectifs au cœur des préoccupations
D’autre part, l’effectif de la Fnaca de la région d’Époisses est au cœur des préoccupations. L’association compte 75 adhérents et 35 sympathisants. « Les membres vieillissent, nos effectifs diminuent d’année en année. Certains tombent malades. Nous sommes aussi confrontés à des décès. Heureusement que nous avons des sympathisants plus jeunes. Sans eux,...
https://www.bienpublic.com/societe/2021/11/29/sans-les-sympathisants-la-fnaca-n-existerait-plus
.
Les commentaires récents