QUE S'EST-IL PASSÉ CE JOUR-LÀ?
La face du monde a changé à tout jamais le 11 septembre 2001. J’étais alors en 6e année du primaire et juste en voyant le visage de mon père, puis de mon enseignante, j’ai su que quelque chose de très grave venait d’arriver.
Ce jour-là, quatre avions américains remplis de gens innocents ont été détournés de leur destination par des personnes mal intentionnées qui s’étaient vu confier une mission par un monsieur nommé Oussama ben Laden. Retiens ce nom, c’est important pour la suite.
Des avions détournés et transformés en bombes!
Les quatre avions ont donc été infiltrés par des personnes qui se sont fait passer pour des voyageurs. Une fois à bord, ils ont pris le contrôle de l’avion pour aller percuter des édifices aux États-Unis. Cela faisait des années que certains d’entre eux se préparaient à cet attentat en suivant des cours de pilotage notamment.
En fait, un avion s’est écrasé dans un champ en Pennsylvanie, un État américain à moins de deux heures de vol du Québec. Il visait la Maison-Blanche, mais n’a pas réussi à atteindre sa cible. Un autre s’est écrasé à Washington contre le Pentagone. Ça, c’est un édifice qui abrite le cœur des opérations de l’armée américaine. C’est donc un symbole fort qu’on a attaqué.
Et avec les deux autres avions, on a attaqué un autre symbole très, très fort de l’identité américaine : le World Trade Center, à New York. Il s’agit d’une série de 7 bâtiments liés à l’argent et au monde de la finance, donc c’est un symbole important de l’économie américaine…la plus importante du monde à cette époque.
Parmi les 7 bâtiments, il y avait deux gratte-ciel similaires et très près l’un de l’autre. On les appelait les tours jumelles. Ce sont ces deux tours que les avions ont frappées. Les images ont été spectaculaires, les tours ont pris en feu, puis elles se sont effondrées dans un énorme nuage de fumée et de poussière. Imagine le désastre…en plein centre-ville de New York!
Des milliers de victimes!
Tout ça s’est passé un mardi avant-midi. Ça veut dire qu’il y avait plein de gens au travail au World Trade Center et au Pentagone. Il y avait des gens dans les bureaux et dehors, tout autour, ça grouillait de monde…ces attaques ont été meurtrières.
Les attentats du 11 septembre ont fait près de 3000 morts et près de 6000 blessés. C’est énorme. Des hommes, des femmes, des enfants, qui voyageaient, travaillaient, flânaient, faisaient leurs courses…ont été tués. Des pompiers aussi, les premiers à être arrivés sur les lieux… il y en a beaucoup qui sont morts en combattant les flammes ou quand les tours se sont effondrées.
Les 19 personnes responsables des attaques sont évidemment mortes aussi. Elles étaient prêtes à se sacrifier pour leur cause. On appelle ça des kamikazes. Ils faisaient partie du plan élaboré par Oussama ben Laden et son organisation, nommée Al-Qaïda.
C'EST QUOI AL-QAÏDA?
Al-Qaïda, c’est une organisation qui regroupe des extrémistes religieux de confession musulmane qui se servent de la violence pour faire entendre leur point de vue.
On a qualifié cet événement d’attentat terroriste parce que le but, au-delà de tuer plein de gens d’un coup, c’est d’intimider, d’inspirer la terreur chez les gens, de lancer un avertissement et de prétendre qu’on est le plus fort.
Psst! Attention! Tous les musulmans ne sont pas des extrémistes religieux. En fait, les premières victimes des extrémistes musulmans, qu’on appelle aussi «djihadiste» sont…les musulmans qui pratiquent leur religion avec modération ou qui sont non pratiquants.
POURQUOI?
Vite comme ça, on a l’impression qu’il y a les bons d’un côté et les méchants d’un autre. Les Américains victimes des méchants terroristes musulmans. Sauf que c’est un peu plus compliqué que ça.
Après la fin de la 2e Guerre mondiale, les relations entre les différents pays de la planète ont changé.
Les États-Unis et la Russie, deux pays géants, ont imposé des modèles de la société complètement différents et les autres pays ont dû choisir un camp. Les Russes et les Américains ne s’aimaient pas beaucoup et étaient un peu en compétition pour qui deviendrait plus fort. Donc les Américains et les Russes se livrent alors une guerre sans jamais s’attaquer directement. C’est ce qu’on appelle la guerre froide. Et tout le monde est pris là-dedans.
Les États-Unis ont des alliés comme la France, le Royaume-Uni, le Canada et Israël, alors que la Russie s’allie avec des pays comme le Venezuela, la Chine, l’Arabie saoudite, l’Iran…des pays qui n’ont pas une super belle feuille de route en matière de droits fondamentaux.
L'importance de la guerre du Golfe
Pendant cette période, les États-Unis font des interventions militaires importantes dans des pays comme le Vietnam, mais aussi dans les pays arabo-musulmans du Moyen-Orient. Il y a eu entre autres la guerre du Golfe qui s’est déroulée. On l’appelle ainsi parce qu’elle se déroule dans le golfe Persique, principalement en Irak.
Cette guerre-là a beaucoup déstabilisé la région et fâché des gens comme Oussama ben Laden, qui s’était donné comme mission de se venger des États-Unis. C’est comme ça qu’il a mis en branle différents plans pour faire souffrir les États-Unis et leurs alliés et le point culminant de cette escalade de violence, c’est les attentats du 11 septembre 2001.
Les véritables victimes de tous ces actes violents sont les civils, ceux qui vivent dans ces pays et qui se retrouvent à payer de leur vie pour des conflits politiques entre différents pays. Il y a eu près de 3000 morts aux États-Unis le 11 septembre 2001. Mais il faut aussi penser que les interventions américaines ont également fait des centaines de victimes innocentes au Moyen-Orient. Les grands perdants de ces conflits, ce sont en général les populations.
DE NOMBREUSES CONSÉQUENCES
Le 11 septembre ça a bouleversé nos vies et façonné le monde actuel. Il y a d’abord eu la réaction du gouvernement américain. Le président de l’époque, George W. Bush, a promis de retracer et punir tous les terroristes et ceux qui les protègent. Tout ça a mené à de longues guerres dans différents pays comme l’Afghanistan pour détruire toutes les menaces terroristes potentielles. Les Américains ont d’ailleurs trouvé et éliminé Oussama ben Laden, le chef d’Al-Qaïda.
Des gestes de vengeance…
Le problème c’est qu’Al-Qaïda, ce n’est pas la seule organisation terroriste sur la planète! Il y en a plusieurs, comme le groupe armé État islamique, qui n’aiment pas les États-Unis pour toutes sortes de raisons et il y a toujours des gens qui ont le goût de se battre pour leur donner une leçon. Cela donne lieu à des attaques terroristes dans d’autres pays alliés et le cycle de violence et de vengeance ne finit plus.
Du racisme…
Ensuite, il y a eu des mesures concernant l’immigration. On a tranquillement assisté à la naissance de ce qu’on appelle l’islamophobie, c’est-à-dire la peur des musulmans, et ça se traduit entre autres par de la discrimination envers des personnes totalement innocentes qui n’ont rien à voir avec le terrorisme.
Certaines personnes qui ne comprennent pas bien la différence entre la religion musulmane et le terrorisme religieux mettent tout le monde dans le même panier. Cela crée beaucoup de méfiance et d’injustices.
On nous surveille davantage!
Le 11 septembre 2001, ça a aussi mené à une grosse, grosse surveillance d’à peu près tout le monde!
On a davantage de surveillance dans les aéroports parce que c’est là que les terroristes se sont infiltrés pour commettre les attentats. Détecteurs de métal, fouille de bagages, scan corporel, contrôle serré des liquides, passeports et documents de voyage plus élaborés...tout ça a été mis en place à la suite des événements du 11 septembre.
Certains gouvernements se sont aussi donné des pouvoirs spéciaux pour mettre des citoyens sur écoute ou surveiller leurs informations personnelles (adresse, activité sur internet, historique des voyages, etc.)
Aujourd’hui, le site où se trouvaient les tours jumelles est devenu un lieu de commémorations appelé «Ground Zero». On y retrouve un musée et les noms des personnes mortes durant les quatre attaques sont inscrits sur le site.
On a également reconstruit des tours pour montrer que la vie continue, même si on a l’impression que le monde comme on le connaissait s’est arrêté le 11 septembre 2001.
Psst! Fais l’exercice avec les adultes autour de toi. Demande-leur où ils étaient le 11 septembre 2001. Je suis certaine qu’ils s’en souviennent!
VANESSA DESTINÉ
https://www.lequotidien.com/actus-jeunesse/le-triste-anniversaire-du-11-septembre-2001-101640dd6ebac172a55c38348d87fe78
.
Les commentaires récents