On parle de complot sans trop savoir de quoi on parle.
On prend l’info pour de l’intox et l’intox pour de l’info.
On devient paranos !
C’est le prisme du complotisme qu’il va nous falloir bien examiner au tableau rien que pour savoir si nous pêchons par excès ou par défaut.
Et s’il nous faut dramatiser ou dédramatiser avec les mots, comme on le fait tous les jours sur les réseaux sociaux…
La question qui sort du lot est celle de savoir si on nous vaccine pour des raisons de santé ou si on nous vaccine contre la liberté d’agir et de penser ?
Pour ne pas déroger à ma façon d’agir et de penser, je vais m’interroger, façon de manifester moi aussi mon mécontentement ou plutôt mon étonnement… parce que je suis comme vous, ce que je redoute le plus, c’est d’être rongée par le doute.
Qu’est-ce qu’un complot ?
On va dire que c’est un coup monté pour avoir plus de pouvoir politique, idéologique ou financier.
Disons pour avoir plus de gens, d’agents et d’argent. C’est tout bénéfice pour ceux qui s’accomplissent en pratiquant ce genre de vice qui consiste à se servir en faisant semblant de nous servir.
Pour les complotistes la prise ne suffit pas, pour que leur coup aboutisse ou réussisse, il leur faut une emprise sur ce qui nous sert de matière grise. C’est pour cette raison qu’on parle de lavage et d’essorage des cerveaux.
Les anti-vaccins manifestent tous les samedis notamment pour prévenir que le pouvoir qui nous vaccine, nous vaccine pour avoir sur nous plus de pouvoir, certains diront qu’il nous endoctrine, d’autres qu’il nous assassine.
Et cette exagération fait désormais partie de notre narration quotidienne : à quel saint va t-on se vouer quand on prétend savoir qu’aucun d’entre eux n’est dévoué. Il n’y a que la gangrène et les gangrénés, même au sein de l’église, il y a la crise des consciences et des innocences. On en sera bientôt à notre quatrième vaccin et on ne saura toujours rien sur ceux qui font sonner le tocsin à coups de flashs répétés et de manière prolongée pour faire tâche… pour que l’alarme nous désarme.
Et la question reste entière :
Qu’est-ce qu’un complot ?
C’est selon toute vraisemblance : UN PROJET concerté secrètement afin de nuire à quelqu’un ou afin de détruire quelque chose : un état, une institution, une nation.
Tout dépend de l’échelle de nuisance : de la plus petite à la plus grande, il n’y a pas les mêmes mains, ni les mêmes tours de manivelle, je veux dire le même degré de manipulation.
Question quasiment enfantine, pour ne pas dire infantile : Qu’est-ce qui se trame derrière ce virus, ce versus, ce vaccin ?
Quelle puissance financière ?
Quel laboratoire, quel marché noir, quelle machination banquière ?
S’il y en a une, on finira par le savoir, tôt ou tard, il y aura des fuites et on saura à qui ces crimes profitent.
Mais il y a sans doute autre chose derrière, une autre base arrière que l’on peut appeler « le pouvoir discrétionnaire », celui qui s’octroie tous les droits pour s’étendre et se consolider. Les États dits de droit n’hésitent pas à en user et en abuser pour légitimer leurs faits et leurs forfaits…
Mais de là à pré-fabriquer un poison et à réinventer un remède, il y a un pas que je ne franchirai pas même si l’appât du gain et la volonté de puissance sont capables de tout, y compris de faire passer le mal pour un bien.
Mais il y a sans doute, plus fin encore qui ne peut éclore que si on songe au plus fort… à la force totale et totalitaire, despote et autoritaire… et qu’on appelle l’autorité absolue. Celle que Hobbes surnomme : le Léviathan et Hegel : le monstre froid.
Là où les coups d’essais sont des coups de maîtres… là où on se ne casse pas la tête, on coupe celle qui dépasse… Les dissidents comme les plus fervents des opposants sont tous exterminés sur le champ. Pas d’exception à la règle. On règle le compte de toutes les exceptions.
Je n’incrimine pas la Chine, mais je m’incline devant son pouvoir de faire valoir toujours secrètement son pouvoir… elle a commencé depuis Mao à avoir un ascendant absolu sur les siens… et maintenant avec Xi Jinping elle a fini par le vouloir sur les autres… états-nations en perdition ou en quête d’absolution…
Oui les autorités chinoises ont pu monter ce coup foireux par erreur ou par fausseté… je ne dis pas qu’ils l’ont fait mais qu’ils auraient pu le faire… ils en avaient les capacités et les intérêts de nous réduire en poussière avec un dilemme à la clé : santé ou liberté ?
Salud o libertad ?
Je pourrais citer d’autres pays que la Chine capables de tout pour faire courber l’échine tout autant à leurs frères qu’à leurs adversaires.
Mais je ne le ferais pas pour ne pas vous priver de l’honneur de le faire… faire le lien entre l’autoritaire et le totalitaire.
.
Les commentaires récents