Une chanson qui rassemble les Algériens dans la rue.
Chanteurs, comédiens, danseurs ou encore humoristes, ils sont une quinzaine d'artistes algériens à unir leurs voix contre un cinquième mandat de Bouteflika.
"Libérez l'Algérie" c'est le nom de cette chanson qu'ils ont lancé le 1er mars dernier accompagnée d'un clip, disponible notamment sur Youtube.
Tout est parti de cette journée de manifestation le 22 février dernier. Des dizaines de milliers de d'Algériens, ont répondu à des appels lancés par des anonymes sur les réseaux sociaux.
"Un acte de bravoure dans un pays autoritaire"
Aujourd'hui, leurs mots résonnent aussi en France. "Libérez l'Algérie", c'est ce que chante en arabe, en berbère et en français ce collectif d'artistes algériens dans cette chanson contre un éventuel cinquième mandat du président Bouteflika.
Amina, une franco-algérienne installée en Ile-de-France, a découvert ce week-end ce nouvel hymne: "Ils sortent des métaphores, sur le vécu de nos jeunes. Il est inconcevable d’avoir un président qui n’est pas en capacité de prendre des décisions".
C'est la première fois que des chanteurs, comédiens et humoristes se regroupent pour prendre position contre le pouvoir. "Un acte de bravoure dans un pays autoritaire", pour Amina: "Ils n’ont plus rien à perdre. Plus personne n’a plus rien à perdre donc ils ont bien raison de le faire".
"Les réseaux sociaux c’est un moyen de faire face à la censure"
Le clip de chanson a été vu plusieurs milliers de fois depuis sa publication sur les réseaux sociaux. Internet est la seule fenêtre d'ouverture en Algérie, constate Inès, la fille d'Amina.
"Les réseaux sociaux c’est un moyen de faire face à la censure que le gouvernement a envie de mettre en place dans le pays. C’est aussi une manière de tâter la température, de savoir comment se positionnent les gens, ce qu’ils pensent, ce qu’ils comptent faire et comment ils comptent réagir par la suite".
Les commentaires récents