KAHLOUCHA que je traduirais par noire émeraude au lieu de noiraude est l’attribut d’une couleur de peau qui déplore son manque de pot, son existence sans évidence ou sans reconnaissance ou sans moyens de subsistance.
J’ai une amie qui en a fait tout récemment l’amère expérience…
Elle est originaire d’Afrique subsaharienne.
Je ne sais pour quelle raison elle ne voulait pas reconnaître qu’elle était ivoirienne… peut-être pour ne pas noircir l’image de son pays de naissance ou peut-être pour ne pas blanchir le vrai visage de sa Côte d’Ivoire.
Elle s’est installée en Tunisie en attendant de rejoindre l’Italie… pour vivre, pour survivre elle exerça l’emploi de femme de ménage dans une famille Sfax-chienne comme elle disait, parce qu’elle y était mal traitée et sous payée.
Elle était doublement rejetée… pour des raisons raciales et vénales… noire et pauvre par-dessus le marché dans un pays en pleine décomposition avec une perte d’ancrage et un haut niveau de chômage où les pauvres font de plus en plus usage de leur morale mortifère et les riches de plus en plus usage de leur morale délétère !
Le mécontentement de la masse associé au délitement de l’élite font de la Tunisie un pays sans mérite, au bord du gouffre et dont l’avenir sent le soufre parce que le tunisien en a assez de ne pas savoir sur quel pied danser : l’Etat est dans un état déficitaire… KAHLOUCHA l’aurait préféré plus prospère mais ce n’est pas son pays, c’est juste un pont jeté entre les favorisés et les défavorisés, entre les brutes et les abrutis !
KAHLOUCHA n’avait pas d’autre obsession que l’accession à une vie décente…
Pour cela, elle accepta sans hésiter d’accomplir une descente en enfer en traversant presque à la nage la mer de tous les dangers, la Méditerranée. Elle y a fini noyée comme tant d’autres damnés que la terre des hommes a condamné… depuis qu’ils y sont nés.
Entre cette info et leur intox, je ne peux m’empêcher d’oser ce paradoxe : Les pauvres ne méprisent pas ceux qui sont plus riches qu’eux, mais ceux qui sont encore plus pauvres… il faudrait un jour redéfinir le racisme, le vrai racisme, le seul réel : le racisme anti-pauvre…
Les commentaires récents