Une habitante de Verneuil-en-Halatte, dans l'Oise, a trouvé dans sa cave une valise pleine de lettres échangées entre un soldat et sa bien-aimée pendant la guerre d'Algérie.
À qui appartiennent ces lettres ? C’est la question posée par Catherine sur les réseaux sociaux. Cette habitante de Verneuil-en-Halatte, dans l’Oise, a trouvé une valise pleine de lettres échangées entre deux amoureux pendant la guerre d’Algérie. Près de mille courriers et photos dormaient ainsi dans sa cave. Elle aimerait remettre ce trésor à la famille des deux destinataires.
Mais, malgré de nombreux partages, impossible de trouver ce que sont devenues ces personnes ou leurs potentiels descendants. Pour percer ce mystère, voici plusieurs indices contenus dans ces lettres.
En pleine guerre d’Algérie
Cette relation épistolaire a lieu en pleine guerre d’Algérie, vers 1956-1957. Le soldat s’appelle Robert Gerber. Selon les premières recherches, il aurait été affecté au régiment des chasseurs parachutistes.
Sa petite-amie de l’époque se nomme Jeannine Bernard. Elle aurait vécu en région parisienne. Plusieurs courriers sont notamment adressé à Arcueil, dans le Val de Marne.
Les commentaires récents