Visite surprise de la Grande mosquée de Paris : opération séduction pour Emmanuel Macron (Photo © Sebastien NOGIER / POOL / AFP)
A un an de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron occupe tous les terrains.
C'est ce qu'on appelle une visite surprise, relayée par le recteur de la Grande mosquée de Paris sur les réseaux sociaux : « visite impromptue du Président de la République [...] Entretien amical et chaleureux. » En effet, Emmanuel Macron s'est rendu ce lundi 8 mars à la Grande mosquée de Paris, comme le relaye TSA. Le recteur, Chems-eddine Hafiz, a affirmé que le chef de l'Etat a ainsi pu manifester «son amitié aux Français de confession musulmane». Il a accompagné son message d'une photo de lui aux côtés du président, en pleine entrevue sur le parvis de la mosquée. Une visite qui fait réagir, quelques semaines seulement après le projet de loi sur les séparatismes qui a fait des vagues, et qui a d'ailleurs été rebaptisée « loi confortant les principes républicains » mais aussi après les tensions autour de la charte des principes de l'islam commandée par le président Macron et le Conseil national des imams.
Visite surprise ou calculée ?
Cette charte destinée à «labelliser» les imams officiants dans les mosquées françaises, comme le rappelle TSA, a pour but de mettre un terme à l'influence de pays étrangers sur l'Islam et les musulmans de France. Chems-eddine Hafid s'était d'ailleurs montré très à l'écart de ce projet confié au Conseil français du culte musulman (CFCM) dont il est pourtant le vice-président. La charte avait tout de même fini par être adoptée en janvier, sous la pression d'Emmanuel Macron qui indiquait que « si certains ne [signaient] pas la charte, [il en tirerait] les conséquences». A tout juste un an de l'élection présidentielle, certains estiment que cette visite n'est autre qu'une opération séduction de la part du chef de l'Etat qui souhaiterait arrondir les angles, mais aussi gagner des électeurs au sein de la communauté musulmane pour l'échéance électorale de 2022.
Mardi 9 mars 2021 à 19:46
https://www.valeursactuelles.com/politique/visite-surprise-de-la-grande-mosquee-de-paris-operation-seduction-pour-emmanuel-macron-129271
Les commentaires récents