Tout être raisonnable croit, même lorsqu’il feint de ne pas le croire, que tout ce qui se produit, ne se produit pas par hasard mais a une cause et une fin.
Autrement dit, qu’il ne se produit pas pour rien. Pour les uns c’est l’évidence, pour les autres, la providence.
Il y a une inintelligence devant, pour les uns et une intelligence derrière, pour les autres… Tout ce qui se produit sous nos yeux n’a pas seulement une cause efficiente, mais aussi une cause finale : une fin, un but… une raison d’être.
Du coup on s’interroge :
Mais quelle est la vraie cause de notre marasme actuel ? Celle dont tout procède ? Ou celle pour laquelle il y a eu process ?
Est-ce que c’est la santé qui est la cause de ce reconfinement ou ce reconfinement, cause de la santé ?
il y a en apparence une ambigüité… mais la conscience politique réinvente chaque jour une panoplie de causes et les médias ne font rien d’autre que jouer à ce jeu là : celui qui consiste à s’imposer la recherche des buts en nous dispensant ou nous détournant de la recherche des causes, des vraies causes, causes efficientes qui nous feraient plutôt remonter que descendre la pente du savoir et du pouvoir.
Cessons donc de confondre les caprices de notre conscience avec les prémisses de la science. Non, la recherche des buts n’a rien à voir avec la recherche des causes.
Dans un cas c’est physique et dans l’autre, c’est métaphysique.
Ce n’est pas le virus qui tue mais une politique qui a été mal con
çue… pour mille et une raisons, même si nous n’en avons retenu que la dernière… celle qu’on espère ou celle qui nous désespère : la vie.
On vient à peine de s’en apercevoir… pas plus tard qu’avant-hier, mais nos politiques ne nous confinent pas pour sauver notre peau mais pour sauver la leur.
La santé n’est que la raison affichée alors que la vraie raison, la raison recherchée c’est leur propre sécurité juridique, politique et financière.
On a tendance à croire que cela ne changera rien à l’affaire… bien au contraire, leur vanité s’avèrera in fine, encore plus nuisible à notre état de santé.
Pour nous empêcher de vivre, ils nous interdisent de mourir… sans aucune chance d’y parvenir car ils ne réussiront ni l’un, ni l’autre.
Evidence ou… providence ?
https://www.facebook.com/eveilspiritualite/videos/404939007419378/
Les commentaires récents