Jadis le mot POLIS signifiait pour les Grecs, l’entité la plus noble : la cité pour ne pas dire la société.
Aujourd’hui, le mot POLICE ne nous renvoie le plus souvent qu’à la plus ignoble des entités : celle de l’adversité.
C’est ce qui explique ou justifie l’intitulé de mon journal : la peur de la police.
L’ambiguïté est préméditée et toujours d’actualité : on ne sait pas si c’est la police qui fait peur ou si c’est la police qui a peur ! Si c’est de l’info ou de l’intox ?
Ce n’est pas une opinion courante : une doxa, mais une opinion contrariante : un paradoxe. Ici, c’est la police qui interpelle… là, c’est la police qu’on interpelle.
Pour le traduire ironiquement on dit que la peur a changé de camp : ce ne sont plus des gendarmes qui poursuivent les voleurs, mais des gendarmes poursuivis par des voleurs. Renversement qui en dit long sur le progrès de nos cités dites libres ou émancipées avec des consciences renversées.
Et notre sacro-sainte police n’a désormais plus rien de saint, plus rien de sacré… elle est contestée et détestée.
On ne sait plus trop si c’est elle ou l’ordre qu’elle incarne qui n’est plus digne de respect. Elle n’est plus ce qu’elle était, sous la lumière de la Justice, elle ne nous apparaît plus qu’à l’ombre du vice.
Ses bavures se comptent à la pelle, tout comme ses excès de zèle ou ses manifestations rebelles… tout en elle nous interpelle.
Depuis les Gilets jaunes jusqu’au sort réservé aux peaux noires, on ne sait plus qui fait, ni qui défait l’opinion : l’Etat ou les médias !
Où est l’info ? Où est l’intox ? Il n’y a pas plus toxique comme question, qui cherche l’offense et non la réponse.
Et l’autorité où est-elle passée ?
En France, ce n’est pas la police qui est sujette à caution, c’est tout l’édifice qu’il faut remettre en question… c’est l’Etat qui est en très mauvais état !
C’est lui qui est censé incarner l’ordre et la force à travers les forces de l’ordre.
Mais nous avons la sinistre impression qu’il n’a plus la force de donner des ordres, ni la force de rétablir l’ordre… Nous ne sommes pas loin d’un désordre établi qui voit un peu partout surgir ...
À VOIR :
https://www.facebook.com/hashtag/n%C3%A9grophobie?__eep__=6&source=feed_text&epa=HASHTAG
https://www.observalgerie.com/paris-une-infirmiere.../2020/
Les commentaires récents