Héros de la révolution algérienne et premier président de l’Algérie indépendante Ahmed Ben Bella respirait le football. Sous officier, il a porté le maillot de l’Olympique de Marseille. En 1940, son nom figurait dans l’équipe type de l’OM.
À l’occasion de l’anniversaire de leur ancien milieu de terrain, l’Olympique de Marseille à tenu a rendre hommage à Ahmed Ben Bella. Sur le compte Twitter du club phocéen peut on lire: » Nous fêtons l’anniversaire du joueur et ancien président buteur, Ahmed Ben Bella ». Avant de conclure: Toujours Olympien! ».
Retour sur son passage à l’OM
Lors de la saison 1939-1940, Ben Bella, qui pratiquait le football dans sa ville natale (Maghnia), a en effet, joué pour l’Olympique de Marseille. Cependant, La carrière de ‘’footballeur’’ du futur dirigeant algérien a finalement été assez courte.
‘’Il ne joue qu’un match de coupe de France, contre le FC Antibes (victoire 9-1 à Cannes, dont un but de Ben Bella) et aussi pour l’équipe de France militaire au poste de milieu de terrain alors qu’il était sous-officier, engagé dans la Seconde Guerre mondiale’’, lit-on dans les Archives de OM-Passion.
Notons que l’ancien membre du conseil national de la Révolution a rejoint de nouveau les bancs du club algérien avec Ittihad Riadhi Baladiat Maghnia pour quelques temps, avant de renfiler l’uniforme militaire. Le feu Ahmed Ben Bella, faut-il le rappeler, est décédé un certain mercredi 11 avril 2012 à Alger à l’âge de 96 ans.
أولمبيك مارسيليا✔@OM_Arabنحتفل اليوم بذكرى ميلاد لاعب #زعيم_فرنسا السابق "الرئيس الهداف" أحمد بن بلة، ديما أولمبي!
Les commentaires récents