Les prisonniers du FLN, qui ont survécu à l'épreuve des maquis, éclairent grâce à leur témoignage une page occultée de la guerre d'indépendance algérienne.
Entre 1954 à 1962, 1,7 million de soldats ont foulé le sol algérien. Sur les milliers de civils et soldats capturés, plus des deux tiers ont disparu : certains ont été exécutés et les autres n'ont pas survécu aux maladies, aux blessures, à l'épuisement.
Riche d'images exclusives de prisonniers français détenus dans les maquis algériens, ce documentaire révèle et met en avant une question longtemps passée sous silence, voire enfouie dans la mémoire des autorités françaises : celle des prisonniers "de guerre" en Algérie. L'Etat français s'est longtemps obstiné à qualifier cette guerre d'"événements" (jusqu'en 1999). Un sujet qui reste épineux. Les témoignages de Claude Gabet, Robert Bonnet, Jean Dziezuk, Maurice Lanfroy, retenus en captivité de quelques mois à trois ans, lèvent un pan sur la stratégie du FLN (Front de Libération nationale), décrite par Mohamed Bedjaoui, conseiller juridique du mouvement, et Djoudi Attoumi, ancien officier de l'Armée de Libération nationale.
L'enjeu pour le FLN était de faire reconnaître par la communauté internationale la réalité de la guerre et de la porter sur le terrain politique. Pas à pas, l'Etat algérien, qui n'existait pas, a réussi à faire reconnaître sa cause. Mais le combat des prisonniers français du FLN continue car ils n'ont toujours aucune reconnaissance ni statut spécifique. Ce film a le mérite de les sortir de l'oubli d'une guerre qui ne voulait pas dire son nom.
Par Nebia Bendjebbour
https://teleobs.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20160308.OBS6017/ne-ratez-pas-prisonniers-francais-du-fln.html
Les commentaires récents