Oran est mon berceau. Si l’on veut, car lorsque j’y suis né mon horizon ne dépassait pas
mon quartier, appelé par ses habitants M’dina J’dida (Ville Nouvelle), mais nommé
village nègre par les Européens, ce que je ne comprenais pas. Pourquoi l’appelait-on
ainsi ? Il y avait bien des hommes et des femmes Noirs qui y habitaient, pas tous, et puis
pourquoi « nègre » ? Je peux dire que la ville m’a bercé, même s’il a fallu du temps
pour que j’explore le centre-ville, les autres quartiers, les plages. Ce n’est pas grave, j’y
suis né, j’y ai grandi. Dans l’un des deux quartiers historiques des Oranais, M’dina
J’dida et Sidi Lahouari. Dans ce dernier résidaient les pêcheurs et les marins. Le nôtre
contenait tout le reste, ouvriers, employés, manœuvres, petits commerçants, mais aussi
des poètes et des musiciens. C’était un quartier qui grouillait de vie et de solidarité, de
difficultés aussi. Encerclé par les barbelés, nul ne pouvait y entrer ou sortir sans laissez passer,
un sésame indispensable. De ce fait, toute mon enfance, le barbelé barrait mon
horizon. De la Tahtaha, large esplanade qui ouvrait la perspective sur Santa Cruz, le fort
espagnol juché sur la montagne du Murdjadjo, jusqu’au boulevard Mascara, c’était
notre territoire, infranchissable, fermé. Là, vivaient tous ceux qui étaient berbères,
arabes, musulmans, les indigènes, à l’image de ma famille. Un quartier populaire,
vivant, avec ses voleurs, ses bandits, ses prostituées ‒ cachées bien sûr ‒, ses vieux
rabougris et ses jeunes paumés, ses joies, fugaces, et ses peines, longues, la générosité
des uns, la lâcheté des autres, la solidarité de tous, indispensable pour la survie. Un
quartier de déclassés, survivants d’un naufrage passé et à venir.
La maison familiale se trouvait dans une impasse assez longue ; c’était la deuxième
maison à droite, juste après une arche qui était empruntée, pendant la guerre, pour sauter
d’une terrasse à l’autre et éviter l’arrestation inévitable. Les pièces s’alignaient les unes
à côté des autres, ouvrant toutes sur la cour qui servait de lieu de rencontre aux femmes
dans la journée, abandonné aux chats la nuit. Une vie de promiscuité et d’ombre,
d’interdits et de non-dits allait longtemps caractériser tous ceux qui y baignaient. De
temps à autre, nous étions réveillés par le bruit assourdissant de casseroles et bassines
qui dégringolaient : c’était le signe qu’un voisin, certainement ivre, rentrait chez lui
après une soirée bien arrosée. Un autre voisin faisait entendre sa voix grave et
impressionnante : « Bâtards ! Vous n’avez pas honte ? »
Quatre ou cinq familles vivaient dans cette maison, se répartissant l’espace, en fonction
du nombre de personnes. Une pièce pour trois, quatre personnes ; deux pour une famille
nombreuse. Pas de cuisine bien entendu. La cour en faisait office dans la journée, pour
le repas de midi. La nuit faisait taire nos ventres affamés. De temps à autre, une rixe
éclatait, les femmes criaient, hurlaient, les hommes s’interposaient, les insultes
pleuvaient. Deux frères, bandits d’honneur tous deux, se tapaient dessus après chaque
beuverie. Le lendemain, tous deux sortaient tête basse pour ne pas affronter les regards
des voisins.
La guerre s’annonçait. Elle déferla sur mon enfance, broya mon insouciance, relégua
mes désirs et m’assigna à jamais. Elle est arrivée tardivement à nos portes, vers 1958,
du moins c’est ce dont je me rappelle. C’est l’année où je suis rentré à l’école primaire,
habillé comme il se doit, culotte courte, veste droite et chemise blanche, « il faut que tu
sois aussi beau et propre que les gaouris1
» avait dit mon père. C’est l’école Louis
Lumière qui m’accueillit. Après la maternelle, c’était le grand jour, l’impression d’avoir
grandi. Je regardais constamment mes chaussures, neuves car mes espadrilles avaient
été usées durant l’été et les courses folles avec les copains. Au moment de l’appel, mon
prénom et mon nom sont écorchés, timidement je dis « yahia, avec un h Monsieur ». Le
sourire bienveillant de l’instituteur me dissuade d’insister ; il dit « yaya ». Bon, cela me
va, c’est mieux que le « kh » car ainsi cela pourrait dire m… Mon père me disait
précisément que je n’étais pas de la m…, que la vie est difficile certes mais que je suis
le fils de mon père, son fils. Parce que lui ce n’est pas rien, ajoutait-il : « La vie m’a
terrassé. »
Beaucoup plus tard, presque très tard, j’ai su ce que cela voulait dire : « La vie m’a
terrassé. » Du plus loin que je me souvienne, mon père m’apparait comme un vieil
homme fatigué par le labeur, épuisé par les guerres, il avait fait les deux, la première et
la deuxième. Il avait à cœur d’engrosser sa femme tôt flétrie par les grossesses et la
maladie. De cette union, naît une ribambelle d’enfants, certains sont décédés, les autres
se sont agrippés à la vie et ont grandi dans le manque, des filles mal mariées et des
garçons rois. Grand et mince, le regard perçant, foudroyant, solide comme un roc, il
portait dans sa besace les traditions de sa campagne natale, la discipline, l’ordre et la
fermeté appris à l’armée, et un islam mâtiné de croyances certes rétrogrades, simples et
tolérantes cependant et la mahia, l’eau de vie. Le plus beau cadeau qu’il faisait à ses
enfants est de cuisiner, la fête de l’Aïd venue, un plat que je n’ai jamais plus retrouvé, le
r’fis, de la galette écrasée avec des dattes. Ce plat a accompagné toute mon enfance.
J’en garde toujours un souvenir ému et au plus profond de ma nostalgie me revient le
souvenir de ce plat, le meilleur que j’aie jamais mangé.
Quand la guerre arrive à notre porte, dans notre quartier, ce sont les soldats français qui
déboulent à toute heure, le jour comme la nuit, fouillent les armoires, les débarras,
même les égouts. Ce sont aussi des visages qui disparaissent et les chuchotements : « tel
est monté au djebel ». Le mari de ma sœur faisait partie de ceux-là ; il n’en reviendra
jamais, la laissant avec cinq enfants nés les uns après les autres. Mon frère, jeune
homme de vingt ans, est vite arrêté. J’ai vu les soldats le prendre, le mettre à plat ventre
sur le camion et lui marcher dessus. Quant à mon père, son regard glaçant n’a pas
empêché les militaires de le rudoyer et l’insulter. J’en étais décontenancé. C’est à ce
moment que j’ai eu honte de mon père. Son regard ne faisait peur à personne. Il m’a
fallu longtemps pour le découvrir et l’aimer, plus tard, trop tard, un peu avant son décès.
Les années se succèdent, la situation s’aggrave, l’enfance m’échappe, mon père baisse
la tête, mes frères se cachent, ma sœur élève ses enfants avec difficulté, ma mère
s’affaisse. Tout comme nous, les voisins s’appauvrissent et s’habituent aux bottes des
soldats la nuit comme de jour. Lorsque l’année 1961 s’annonce, la vie bascule, la
mienne, celle de ma famille et des voisins. Les autres, je ne les connaissais pas, je ne les
voyais pas. La peur s’installe définitivement, la mort rôde et frappe, les rues deviennent
un champ de tir et sont désertées, les balles pleuvent, les explosions sont continues, les
corps chutent, le cimetière de la ville devient une salle d’attente. Un matin vers onze
heures, notre école se sépare de Lumière, éteint(e) sous le souffle d’une explosion.
Placée devant le portail, la bombe fait des dégâts, pour nous enfants considérables, des
blessés, et moi je fais dans mon pantalon. De l’un à l’autre, les balles ne cessent de
tracer des lignes dans le ciel, des trous dans les corps.
L’année 1962 s’invite à Oran par le sang et le malheur. La situation, confuse, dégénère,
tout le monde tue tout le monde et la ville est prise dans un tourbillon de folie. Les
cuves de gasoil de la société BP explosent sur le port, le ciel disparaît, les étoiles
s’éteignent, la ville est plongée dans le noir durant deux jours pour couvrir les assassins
et leurs forfaits, désertée par le soleil le jour, par la lune la nuit, devenant cauchemar et
apocalypse. La peur habite les cœurs et les esprits s’embrument et s’embourbent.
Du haut des immeubles de la cité Lescure, des snipers de l’OAS – Organisation Armée
secrète ‒ tirent sur le quartier de M’dina J’dida, limitrophe. Une bombe est placée sous
une voiture sur le boulevard Joseph Andrieux ; elle explose tuant un grand nombre de
personnes. Lorsque les secours arrivent et la population accourt, une deuxième fait un
carnage. Des corps tailladés, des jambes, un bras orné de gourmette, des chaussures
jonchent le sol, de la bouillie partout et un déluge de plaintes s’élève au ciel. Notre
quartier est frappé en son cœur, brutalement, hideusement. Désormais, rien ne sera
comme avant. Lorsque l’été arrive, la mort est partout dans la ville, emportant les
salauds et les innocents. Les appels se multiplient, les atrocités aussi. Les larmes
grossissent dans les gorges et le sang se coagule devant les bouches d’égout. On sème la
mort le long des rues. Femmes et hommes, enfants et vieillards, aucun n’en réchappe.
Quand l’indépendance est déclarée, la ville se pare de vert blanc et rouge et ses
habitants exultent et chantent la liberté retrouvée, assis sur un tas de cadavres. Les
Européens fuient vers le port et l’aéroport en quête d’un sauvetage ultime. L’amputation
est consommée, opérée à vif. Les uns chantent, les autres pleurent, les morts n’ont pas
de voix pour troubler le destin. Le 5 juillet, tôt le matin, la place d’Armes est noire de
monde. Les gens viennent de partout, de Ville Nouvelle et des quartiers périphériques,
Lamur, Médioni, Petit Lac, certains habillés aux couleurs du drapeau : vert, rouge et
blanc, chants et slogans fusent, les youyous retentissent, les enfants sont juchés sur les
épaules des pères, les véhicules militaires sillonnent les rue, les soldats tirent en l’air,
des civils avec bandeau au bras assurent le service d’ordre, des hommes en armes
disséminés partout, des jeunes accrochés aux arbres, montés sur les lions de l’hôtel de
ville ou agrippés sur les poteaux électriques, des drapeaux agités. La fête s’annonce,
prend corps sous l’œil des militaires français retranchés au Châteauneuf, sur le qui-vive,
armes au poing. Hommes, femmes, enfants s’embrassent, se congratulent, pleurent, se
touchent, s’enlacent, chantent, s’égosillent, la joie est unanime et l’hystérie collective.
‒Vive l’Algérie indépendante !
Partout, gorges déployées, tête haute, bras levés, les Algériens, ceux qu’on appelait les
arabes, viennent au monde, heureux de la liberté retrouvée après une longue nuit
d’injustice. Ils sont heureux, ils le disent, ils le chantent.
Un coup de feu retentit, puis un autre, un troisième peut-être. D’où viennent-ils ? Qui a
tiré ? La débandade est dantesque, la foule tangue, se déplace dans tous les sens,
certains s’enfuient, vite repoussés par les groupes qui continuent de se déverser depuis
le boulevard Joffre et la rue Eugène Etienne, évanouissements, corps piétinés, cris et
chants mêlés, un homme en sang est brandi comme un trophée, lui agonise ; les voiles
blancs des femmes sont jetés par terre, les cheveux au vent, les hurlements de sirènes
invisibles. L’ivresse de la liberté et du sang mêlés. Des tirs encore, deux, trois ?
Personne ne sait, personne n’entend, personne ne parle. Tous hurlent et ceux, atteints
par les balles, en savent encore moins.
S’enclenche la vengeance aveugle dans une confusion folle et se multiplient les
kidnappings et les disparitions. Des Algériens revanchards, résistants de la dernière
heure, s’attaquent aux femmes et aux hommes. Armés de couteaux, lames, haches,
barres de fer, ils investissent les boulevards Joffre et Mascara, les rues de Tlemcen et
d’Aguesseau, et s’en prennent aux Européens sans distinction, femmes et hommes, sans
pitié ni clémence, dans une explosion de démence et de cruauté infinies. La Sebkha, lac
salé situé au sud de la ville, reçoit les corps des innocents, chassés dans les rues, égorgés
ou taillés en pièces.
Les jours se suivent, les festivités se prolongent, s’allongent et les morts aussi, chaque
jour est prétexte à des manifestations qui se terminent par des vols de magasins et
d’échoppes. La ville est sens dessus dessous, personne ne commande ni dirige, les
décideurs sont nombreux et autoproclamés, chacun s’impose à l’autre. Je n’avais pas
encore dix ans et suis rentré en courant à la maison, fier de ma prise : un paquet de
lessive Bonux. Mon vieux père me reçut par une gifle retentissante : « Nous ne sommes
pas de voleurs » avait-il asséné. J’ai compris ce jour-là que ce que je n’achetais pas
n’est pas à moi.
Débute alors une autre chasse : des hommes soupçonnés d’avoir travaillé chez les
Français, de les avoir renseignés ou d’avoir été leurs supplétifs sont pourchassés,
arrêtés, torturés, tués au pied de leur immeuble ou à l’entrée de leur maison. Ils pleurent,
implorent, citent des témoins de leur sincérité, pissent dans leurs pantalons,
s’accroupissent, se ratatinent, leurs bourreaux, sans pitié, frappent, s’acharnent,
achèvent les malheureux. Dans tous les quartiers, les gens se dénoncent les uns les
autres, tous se réclament de la résistance, tous sont suspects. Et surgissent des
collectionneurs, celui qui a amassé le plus d’oreilles ou le plus de doigts. Les jours se
bousculent dans la fureur, le sang inonde les rues et les terrains vagues. L’enfer est
oranais. Et moi un survivant, sans enfance, encore moins d’innocence.
1 - Européens.
Yahia Belaskri
http://www.revue-secousse.fr/Secousse-17/Carte-blanche/Sks17-Belaskri-Algerie.pdf
Yahia Belaskri est né en 1952 Oran. Journaliste, romancier, nouvelliste et essayiste. Derniers romans :
Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut.
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