L'acteur Vincent Lacoste joue le rôle principal d'un film sur la guerre d'Algérie réalisé par Hélier Cisterne. Il est en tournage au tribunal de Rambouillet (Yvelines).
L’acteur Vincent Lacoste, (révélé dans le film Les Beaux Gosses) à l’affiche cette semaine du film Amanda, tourne cette semaine à Rambouillet (Yvelines). Le tribunal de la cité présidentielle sert de cadre à plusieurs scènes du film réalisé par Hélier Cisterne (qui a réalisé des épisodes du bureau des Légendes).
Dernièrement sur France Inter dans l’émission d’Antoine De Caunes, Vincent Lacoste racontait porter la moustache, pour les besoins du rôle militant indépendantiste qu’il incarnait lors de la guerre d’Algérie.
En effet, Le réalisateur Hélier Cisterne adapte le roman De nos frères blessés qui raconte l’histoire de Fernand Iveton, algérien d’origine européenne et ouvrier indépendantiste, tenta de saboter son usine veillant à ce que cela ne fasse aucune victime. Juste pour marquer les esprits. il sera condamné à la peine capitale. Le film qui reprend le roman relate à Rambouillet le procès en 1956, avant son exécution en 1957. L’actrice luxembourgeoise, Vicky Krieps joue le rôle d’Hélène; la femme qui sera derrière Fernand jusqu’au bout.
Pour les besoins du tournage, 100 figurants ont été recrutés et sont basés en plein coeur de Rambouillet, sur la place Thome-Patenôtre. Sur cette place dévolue d’ordinaire aux cérémonies patriotiques, vont et viennent des figurants habillés en militaires et civils de cette époque tragique de l’Histoire. Le film du Bélier pilote le tournage qui doit durer neuf semaines entre Paris, Marseille et Alger, avec des scènes tournées au sein du tribunal de Rambouillet.
Le film sortira dans un an au cinéma.
Le talentueux Hélier Cisterne (Vandal, Le Bureau des légendes) reviendra au cinéma avec DE NOS FRÈRES BLESSÉS (titre provisoire), inspiré de la vie du militant communiste Fernand Iveton, engagé auprès du FLN e Algérie. Avec Vincent Lacoste et Vicky Krieps !
-
-
Gustave Shaïmi
Les commentaires récents