Ma Photo

« Mes confidences à Camus | Accueil | Affaire Maurice Audin : Le moment de vérité historique »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Benchouaki Chafik

Effectivement le Cercle du Progres
A été cree en 1927par les notables d Alger qui avaient des idées d évolution et de réforme .Ils ont fait appel au Cheikh Taieb El Okbi a la fin de 1929 .
Le Cheikh qui avait un talent oratoire extraordinaire et qui était forme en sortent aux idées de Réforme de Zl Afghani et du grand théologien Mihaled Abdou introduit l islah en Algerie .
Une trentaine d associations religieuses culturelles musicales et sportives avait pour siège le Cercle du Progrès que les Algerois appelaient le Nadi qui joua un grand rôle dans k évolution des idées en Algerie .
La falsification de l histoire par des hauts responsables depuis 1962 a fait Ue ces gzldigicayrurs ont voulu effacer l histoire grandiose de ce cercle et du vénérable qtaieb El Okbi.
Mais la vérité reviendra en force .
Il est a noter que le mouloudia d Alger avait son siège au Nadi jusqu en 2942 et que l USLA FQ EL

Sabri

Le Cercle du progrés n'a pas été créé par les Oulémas, c'est faux, et une aberration historique mais par des membres de l'élite algéroise; les Benmérabet, Bensiam, El Mansali, Tahat Ali ChériF, les Benredouane, Benouniche, et d'autres qui n'étaient pas des oulamas mais des lettrés, fins mélomanes, tous bilingues, ils ont été de grands mécènes, actifs à promouvoir la société musulmane, par la culture, le sport, à aider les réformateurs de l'Islam en invitant les oulamas comme ils ont invité des Français "indigénophiles" et du Mouloudia, du Cercle du Progrès, de la Moutribia... De grâce, respectez l'histoire. Que cessent toutes ces approximations historiques et tant d'approches qui tordent le cou au faits historiques pour les accommoder aux sensibilités, aux idéologies actuelles, comme autant de preuves à celle-ci.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)