Un chef-d’œuvre en voie d’achèvement.
http://www.cscec.dz/fr/services/projects/Roads-17km.html
Le contournement de la localité côtière de Cherchell, d’une longueur qui avoisinera 18 km, constitue l’un des projets stratégiques de la région centre du pays. Son impact sur le volet économique et social est indiscutable. Le linéaire de cette longue déviation est constitué de sept viaducs, dont la longueur varie entre 710 m et 253 m. Le viaduc n°1, un véritable chef-d’œuvre en voie d’achèvement, est le plus long, avec ses 710 m, alors que la largeur de chaque viaduc est de 22 m. La construction de ce viaduc avait nécessité d’abord la pose de 13 piles, dont certaines ont une hauteur de 86 m, ensuite le lanceur de poutres avait mis en place sur les airs les 168 poutres, dont la hauteur s’élève à 2,73 m chacune et pèse à elle seule 183 tonnes, et enfin la pose de 14 travées et deux culées.
La profondeur des pieux pour ce viaduc varie entre 22 m et 30 m. Le coût de ce viaduc n°1 est estimé à 35 milliards de dinars. Les travaux d’extension de la première bretelle reliant la ville de Cherchell à ce contournement sont en cours, confrontés au problème d’évacuation des gigantesques roches et des milliers de mètres cubes de terre du massif forestier qui demeure posé. Les travaux de la seconde et de la troisième pénétrantes reliant respectivement le contournement de la ville de Cherchell à la Pointe rouge et à Oued El Hamam ne seront pas prêts à la saison estivale 2018, en dépit des efforts des Chinois, y compris les viaducs programmés pour ce tronçon du contournement. Enfin, l’achèvement de la quatrième pénétrante, qui reliera un point de la RN11 situé entre l’ouest de la ville de Sidi Ghilès et l’est de la localité de Hadjret-Ennous, est prévu pour 2019. Malheureusement, ce projet enregistre le décès d’un Chinois et d’un travailleur de Sidi Ghilès à la suite de chutes depuis les sommets des piles.
M'hamed Houaoura
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