.
Le site de Chenoua a fait revivre l’histoire de ces footballeurs de Cherchell qui ont abandonné le terrain pour rejoindre le maquis.
.
.
Un fait inédit a eu lieu au complexe culturel du Chenoua (Tipasa). L’un des responsables politico-militaires de la Wilaya IV historique, le moudjahid, Ghebalou Hamimed en l’occurrence, animera une conférence sur des jeunes Cherchellois qui composaient l’équipe de football du Mouloudia sportif de Cherchell. Ces jeunes sportifs avaient décidé d’interrompre le championnat. Ils avaient tous préféré répondre à l’appel du devoir pour rejoindre le maquis.
En raison de leur potentiel intellectuel et physique, ils avaient, par la suite, occupé des postes de responsabilité dans les rangs de l’ALN. Ils sont tous tombés au champ d’honneur dans les maquis de Blida, Médéa et Cherchell.
Dans le cadre du travail de mémoire, le moudjahid Ghebalou Hamimed, qui avait côtoyé ces chouhada dans les maquis, brisera le silence et reviendra sur le sujet avec des documents historiques, afin que nul n’oublie ces jeunes Algériens qui se sont sacrifiés pour l’indépendance de l’Algérie.
Malheureusement, les institutions officielles de la ville natale (Cherchell, ndlr) de ces martyrs n’ont jamais daigné rappeler ces faits historiques. La crainte de la vérité hante toujours les esprits.
.
M'hamed Houaoura
Les commentaires récents