.
La wilaya de Tipaza
La wilaya de Tipaza a été sélectionnée dans le cadre du projet "Destinations" regroupant les trois wilayas côtières du centre, à savoir Boumerdès, Alger et Tipaza, pour servir de zone pilote pour approfondir l’étude. Cette sélection s’explique par la profusion de richesses naturelles et culturelles que recèle cette région ainsi que par son potentiel touristique.
Les atouts naturels et le patrimoine culturel et historique de la wilaya de Tipaza sont propices à de nombreuses activités touristiques, mais le tourisme balnéaire demeure de loin le plus attrayant.
Le littoral est magnifique et il est possible d’y pratiquer une multitude d’activités très variées telles que la baignade, le camping, la pêche, la plongée, la chasse sous-marine, les sports nautiques, la thalassothérapie ou encore la balnéothérapie. Des conférences scientifiques y sont en outre régulièrement organisées.
La richesse du patrimoine de ces lieux justifie indéniablement leur revalorisation. Les zones forestières auxquelles s’adosse la frange littorale offrent de réelles possibilités en matière d’artisanat, d’arboriculture, etc. La wilaya de Tipaza, dont le chef lieu se trouve à 70 km de la capitale Alger, est située sur la côte Ouest, au pied du Mont Chenoua, à l’extrémité des collines du Sahel. Ses linéaires côtier et terrestre, qui sont respectivement de 145,81 km et de 178,01 km, sont les plus importants des trois wilayas.
Le climat est de type méditerranéen, caractérisé par un été chaud et sec et un hiver doux et humide. Sur le littoral la température ne descend pratiquement jamais en dessous de 0°C et ne dépasse pas 40°C. La température moyenne est de 10° en janvier et de 25° en août. Les principales activités industrielles qui pourraient être des sources de pollution sont distantes de15 à 30 km de la côte et elles se limitent à quelques carrières d’exploitation d’agrégats (Ahmeur El Ain, Meurad, Sidi Amer).
La wilaya de Tipaza est une région à fort potentiel touristique. En effet, sa façade côtière longue de 115 km est un pôle touristique d’envergure nationale qui pourrait même devenir internationale pour peu que des investissements et des aménagements adéquats soient réalisés. Dans cette optique, il a été procédé à l'identification et à la délimitation de sites qui pourraient devenir des attractions touristiques potentiels: seize (16) zones d'expansion touristique (ZET) ont étés identifiées.
Sur toute la partie Ouest de la wilaya, la qualité des eaux des oueds, d’après les résultats des mesures de l’année 2000 et la carte de la qualité des eaux superficielles (ANRH, 2001) est bonne, c’est-à-dire, selon la classification adoptée, utilisable pour l’alimentation en eau potable après un traitement simple.
Les infrastructures de base qui existent au niveau de la wilaya de Tipaza ont en grande partie motivé son choix comme zone pilote.
Les ports: la wilaya dispose de 4 ports localisés à Cherchell, Bouharoun, Khemisti et Tipaza. Elle dispose également d’un abri de pêche à Gouraya. Par son aménagement et son extension ce dernier est appelé à jouer un rôle moteur de développement dans toute la zone Ouest de la wilaya.
Les transports: La wilaya dispose de 6 gares routières localisées à Bou Ismail, Koléa, Hadjout, Nador, Cherchell et Tipaza. Celles-ci contribuent à l’amélioration des conditions d’accueil des voyageurs et permettent une meilleure fluidité.
La wilaya de Tipaza se distingue par la richesse de ses terres agricoles et sa position côtière qui font de l’agriculture, la pèche et le tourisme ses principales vocations.
Les commentaires récents