.
La STEP (Station de Traitement et d’Epuration) des eaux usées du Chenoua (Tipasa) sera alimentée en énergie solaire à partir du mois de juin pour l’éclairage extérieur et, plus tard, pour son fonctionnement, a-t-on appris mardi auprès du responsable local de l’Office national de l’assainissement (ONA), chargé de sa gestion. La STEP du Chenoua entend utiliser le photovoltaïque et les panneaux solaires qui seront installés dès cet été, a expliqué à l’APS le responsable de l’ONA, M. Medjiah Ahmed, en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’eau. Ces équipements sont déjà en cours de réalisation à Bou Ismail dans le cadre d’une convention signée entre l’UDES (Unité de développement des équipements solaires) de Bou Ismail et l’ONA.
Située dans la commune de Tipasa, la Station de Traitement et d’Epuration des eaux usées, qui s’inscrit dans le cadre du développement durable, a obtenu une certification internationale selon la norme ISO 14001 version 2004 et ce dans le domaine de la gestion et de l’exploitation du système d’assainissement. Le même responsable nous indiquera, par ailleurs, que cette station, située dans la commune de Tipasa qui s’inscrit dans le cadre du développement durable, a obtenu une certification internationale selon la norme ISO 14001 version 2004 et ce dans le domaine de la gestion et de l’exploitation du système d’assainissement.
Cette distinction, a souligné M. Medjiah, "est la première dans le domaine de la gestion et de l’exploitation du système d’assainissement que ce soit au niveau national ou africain." Décernée par un bureau allemand accrédité, en l’occurrence "Tuv Rheinland", cette certification ISO 14001 est un référentiel international relatif à la mise en place d’un SME (Système de Management Environnemental) décrété par l’organisation internationale de normalisation.
Le SME, qui consiste en une démarche volontaire des responsables de l’entreprise, est une référence pour structurer et développer la communication et une démonstration de la capacité de celle-ci à traduire les exigences environnementales en opportunités de progrès. Ce système permet à l’entreprise ou à l’organisme concerné de développer et mettre en œuvre sa politique environnementale et, en même temps, de gérer et de maîtriser l’impact environnemental de ses activités, produits et services, tout en offrant des avantages que ce soit sur le plan stratégique, économique, réglementaire ou encore de management.
La STEP du Chenoua, mise en service en 2008, qui prend en charge les eaux usées de Tipasa, Nador et Sidi Moussa, à une capacité de traitement de 11.200 m3/jour pour 70.000 équivalent habitants. La collecte des eaux usées et leur déversement dans la STEP du Chenoua se fait, à partir d’oued Nador, à travers un réseau principal d’une longueur de 11.150 mètres linéaires (ML) et 8000 ML en gravitaire et sept stations de relevage, ce qui a permis, a expliqué M. Medjiah, de mettre fin au casse-tête des déversements des eaux usées directement en mer. Les eaux épurées sont, pour le moment, réutilisées seulement par la protection civile et quelques fellahs de la région, tandis que les boues sont utilisées comme engrais naturel pour les pépinières ou encore au niveau du CET (Centre d’enfouissement technique) de Sidi Rached en attendant sa réutilisation dans le domaine agricole. La STEP de Chenoua, troisième station de la wilaya de Tipasa, vient en appoint à celle de Hadjout, ouverte en 2007 avec une capacité de traitement de 4000 m3/jour et celle de Koléa (3500 m3/jour) remise en service en 2004 grâce à une opération de réhabilitation, suivie par une opération d’extension pour couvrir une partie Est de la wilaya, en attendant le lancement prochain des travaux de la station de la zone sahélienne prévue à Bou Ismail.
Les commentaires récents