.
Qui a dit qu'il fallait acheter les classiques pour les lire ?
.
Oeuvres d'Albert Camus (en téléchargement gratuit pour les Canadiens)
.
Le sociologue Jean-Marie Tremblay, fondateur et P-DG de la bibliothèque numérique (organisme à but non lucratif) s'explique : "Nous pouvons donc mettre en ligne tout livre du domaine public, donc dont l'auteur est décédé il y a 50 ans et plus au Canada, et tout livre dont l'auteur ou les ayant-droit nous accordent leur autorisation." Il ajoute, par précaution : "Nous demandons aux internautes de respecter la loi du droit d'auteur de leur pays. 'Les Classiques des sciences sociales' s'adressent au public québécois et canadien." En France, le délai est, généralement, de 70 ans.
L'édition numérique d'un livre de l'auteur de L'étranger "exige entre 30 et 50 heures de travail", de la numérisation à la création du répertoire et des pages web accueillant le livre, en passant par la relecture, la correction, la mise en page du texte... De Caligula à La chute, de L'envers et l'Endroit à L'homme révolté, de La Peste au Premier homme, on peut ainsi télécharger gratuitement 24 livres mais aussi de nombreux articles de revues.
.
L'intégralité de l'œuvre d'Albert Camus avait été rendue disponible en téléchargement libre sur le site québécois Classique des sciences sociales. Mais si l’écrivain, mort en 1960, est déjà tombé dans le domaine public au Canada, où la loi limite à 50 ans les droits d’auteurs après leur mort, il ne l’est pas encore en France. Le site a donc décidé de mettre un filtre interdisant aux adresses IP françaises l'accès au téléchargement, pour être conforme à la loi de l’hexagone.
.
Classique des sciences sociales
.
VOIR: Autres bonnes adresses sur Camus |
.
«Avec un tout petit peu d’imagination, on peut envisager que toute la littérature française de la première moitié du XXe siècle peut se retrouver dans la ligne de mire de ce hiatus législatif», ajoute le site. En furetant un peu sur internet, on trouve effectivement sous le label «domaine public» des oeuvres françaises qui y sont effectivement au Canada, leur auteur étant mort entre 1941 et 1960, mais pas en France: on trouve par exemple, sur le site Wikilivres, La Guerre de Troie n’aura pas lieu et Electre de Jean Giraudoux, le Journal d’un curé de campagne de Bernanos, les Derniers poèmes de Max Jacob ou Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
.
Photo: Albert Camus en 1957 (domaine public de la Bibliothèque du Congrès).
Les commentaires récents