.
L’étude d’aménagement de la réserve naturelle et protégée du site dit "des trois Anses de KouaIi", dans la wilaya de Tipasa, a été hier, à Tipasa au centre d'une rencontre-débat.
Organisée en marge de la célébration de la journée mondiale de l’Environnement, cette rencontre a été une opportunité pour présenter l’étude de protection de cette réserve des Anses de KouaIi qui s’étend sur 8.000 m2 dont 2.000 m2 situés en zone marine. Tous les aspects à savoir écologiques, richesses biologiques marines et forestières, paysagers et architecturaux de cette zone naturelle protégée, retenue comme site pilote par le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement (MATE), ont été exposés au public présent pour le sensibiliser à la nécessité de sa protection et sa préservation.
La rencontre, présidée par le directeur de l’environnement en présence des membres du comité de pilotage et du PAC (plan d’aménagement côtier) de la wilaya, a permis de présenter une des trois variantes proposées pour l’aménagement de ce site dit "des trois Anses de KouaIi" qui va s’étendre jusqu’au mausolée royal de Maurétanie. La réserve naturelle des Anses de KouaIi, rappelle-t-on, fait partie des trois sites retenus par le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement à l’échelle nationale à savoir les "Iles Habibas" à Oran et "Rachgoune" à Tlemcen qui font l’objet d’opérations de protection et ce dans le cadre du PSRE (plan de soutien à la relance économique) et à travers un projet de coopération algéro-française. Les trois sites, en effet, ont bénéficié d’une enveloppe financière de trois millions d’euros, tout en profitant de l’appui technique et de l’accompagnement du Conservatoire français du littoral (CFL) qui travaille en collaboration avec le Commissariat national du littoral (CNL) pour une durée de cinq années.
Après avoir présenté les enjeux de la protection de ce site naturel du littoral de Tipasa et fait état du diagnostic réalisé à la suite de plusieurs visites des experts en environnement, les responsables de la direction de l’environnement ont axé leurs interventions sur les aménagements paysagers et architecturaux proposés pour faire de ce site, en plus de son rôle initial, à savoir une zone de détente et de loisirs pour les familles, un lieu de découverte des richesses marines et florales de la région et d’éducation à l’environnement à travers l’aménagement de parcours piétons destinés à la découverte et à l’interprétation.
Le site qui renferme une diversité bio marine très importante avec, entre autres, le récif barrière de l’herbier de Posidoniew ainsi que les trottoirs de vermets, a subi ces dernières années des dégradations provoquées par l’arrivée massive des estivants sur ce petit bout de plage très prisé par les familles.
.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/12884
Les commentaires récents