.
- Pourquoi l'Etat français est-il réticent à reconnaître sa responsabilité dans la colonisation de l'Algérie et des méfaits qu'elle a engendrés ?
- .
- .
Examinez la politique de la France sur le génocide au Rwanda et vous aurez une réponse. Il a fallu un fiasco diplomatique de première grandeur pour que le président de la République française trouve une formule alambiquée pour admettre les responsabilités de la France dans le génocide des Tutsis. Pourtant, les considérations de politique intérieure ne pèsent pas autant que pour l'Algérie.
Mohammed Harbi, historien
Peut-on se réconcilier avec son ennemi ?
Pour les anciens adversaires sud-africains et franco-algériens, l'enjeu est identique : s'extraire de la domination coloniale et construire un rapport de confiance après les violences de la guerre. En Afrique du Sud, les vainqueurs ont choisi de pardonner aux responsables et bénéficiaires de l'Apartheid. Entre la France et l'Algérie, la séparation des populations après les accords d'Evian semble avoir dispensé de rechercher les voies de la réconciliation. Mais les accords politiques garantissent-ils que les sociétés et les individus s'entendent ? Où en est-on aujourd'hui ?
A travers les récits et les trajectoires d'ex-combattants sud-africains, algériens et français, Laetitia Bucaille explore dans ce livre de sociologie politique les voies empruntées, les impasses, les attentes, les espoirs et les signes d'ouverture. Dans les témoignages de tous, elle saisit l'expérience intime, les émotions, les sentiments de perte, de fierté ou de culpabilité.
- Laetitia Bucaille, Le pardon et la rancoeur. Algérie/France, Afrique du Sud: peut-on enterrer la guerre ?, Editions Payot et Rivages, 2010.
Laetitia Bucaille, sociologue, est maître de conférences à l'université Victor-Segalen/Bordeaux 2 et membre de l'Institut universitaire de France.
http://entrealgerieetfrance.blogspot.com/2010/10/le-pardon-et-la-rancoeur.html
Les commentaires récents