Présentation et fiches pratiques de la pensée d'un prix Nobel
.
Panorama du parcours engagé d'un écrivain nobélisé, Albert Camus. De la résistance au Premier Homme, itinéraire d'un écrivain qui a su exprimer l'esprit de son temps
.
50 ans après sa mort, l'auteur est toujours d'actualité : ses écrits et sa pensée nous interrogent toujours autant. Petit guide des œuvres principales d'Albert Camus, pour trouver des jalons dans cette production riche et multiple.
De l'Etranger à la Chute, et jusqu'au Premier Homme, philosophe, romancier, écrivain, journaliste et dramaturge, Camus nous fait parcourir un chemin engagé, sans illusion, qui doit recommencer à bâtir sa vie et à trouver des raisons de vivre comme dans le Premier Homme, roman inachevé et posthume paru en 1994.
Fiche pratique de lecture de l'Etranger, du Mythe de Sisyphe et de Caligula d'Albert Camus
L'Etranger est un roman paru en 1942, il s'agit de l'histoire de Meursault, commençant par ces mots restés célèbres : "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas." Meursault est bien la figure d'un anti-héros, sujet-objet révolté de l'absurde qui conte son histoire avec une neutralité qui fera scandale à l'époque.
Le Mythe de Sisyphe suit la publication du roman l'Etranger en 1942 : roman plus philosophique, le Mythe de Sisyphe reprend le personnage mythologique de Sisyphe qui avait osé défié les dieux et capturer la mort pour continuer à vivre : condamné à pousser sans fin un rocher jusqu'en haut d'une montagne et de voir son œuvre réduite à néant quand le rocher tombe de l'autre côté de la montagne, Sisyphe est bien pour Camus le représentant de l'homme confronté à l'absurde.
Troisième volet de la "trilogie de l'absurde", la pièce de théâtre Caligula parait en 1944. La trame de Caligula est simple : à la mort de sa sœur bien aimée Drusilla, le jeune empereur Caligula est confronté de plein fouet avec l'absurdité de la condition humaine. Il décide alors de prendre le visage d'un tyran pour représenter pour ses frères humains cette absurdité de leur condition, soumise au visage incompréhensible de la mort et des dieux. Dans cette "trilogie de l'absurde", on remarquera la figure de l'homme confronté à la mort, à l'absurde de la condition humaine, et qui y répond par la révolte.
Etude et clés de compréhension pour la Peste, l'Homme révolté et la Chute de Camus
Après le cycle de la trilogie de l'absurde, vient le temps de la révolte contre le mal qui condamne les hommes à la séparation, à la solitude. La Peste parait en 1947 et on notera la figure de Rieux, le médecin humaniste qui rentre en résistance contre le mal et la maladie. N'oublions pas le Combat du rédacteur en chef du journal du même nom, engagé dans la résistance aux heures sombres de l'occupation, n'oublions pas non plus que Camus est le premier intellectuel français à dénoncer dans un éditorial passé à la postérité dans Combat, le 8 aout 1945, l'utilisation de la bombe atomique au Japon pour clore la Seconde Guerre Mondiale. La Peste se termine donc par une victoire provisoire contre la terrible maladie, symbole de la gangrène du mal, Rieux sait qu'elle peut revenir.
L'Homme révolté parait en 1951, sous forme d'un essai. Réponse au Mythe de Sisyphe, par cet essai, Camus nous montre que face à l'absurde et au tragique de l'existence humaine, s'il veut être, l'homme doit être révolté. Ici, dire "non", c'est la seule possibilité d'exister et de sortir du mythe de Sisyphe.
La Chute parait en 1956 et vient clore cette période de la vie de Camus, marquée par la révolte mais aussi par la rupture avec Sartre. C'est la fin des illusions pour Camus, qui s'est départi de ses grandes espérances pour tomber dans les illusions perdues. Le roman se situe à Amsterdam, au dessous du niveau de la mer, au niveau inférieur évoquant les enfers, dans cette longue confession où Clamence, l'anti-héros de ce roman, raconte son désespoir, sa culpabilité, ses remords.
Camus obtiendra le Nobel en 1957, soit un an après la publication de la Chute. Selon le jury du Prix Nobel, Camus reçoit ce prix pour "L'ensemble d'une œuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes."
La mort de Camus, le manuscrit du Premier Homme, roman sous forme de chef-d'oeuvre inachevé
Camus est mort tragiquement, dans un accident de voiture, en 1960. Mais on a retrouvé près de lui le manuscrit inachevé du Premier Homme, qui inaugurait un autre cycle de l'œuvre du prix Nobel. Les spécialistes de Camus s'accordent à penser que ce dernier livre, publié en 1994 chez Gallimard par la fille de Camus, ouvrait une nouvelle ère dans la pensée de Camus.
Ce roman, dont la trame fictionnelle est pétrie pourtant d'éléments autobiographiques, est celle d'un espoir qui renait après la perte de toutes les illusions dont La Chute sonnait le glas. Le style en est fiévreux, comme poussé par un désir de vivre retrouvé après avoir dépassé l'absurde.
50 ans après sa mort, Camus continue de parler à ses lecteurs et au monde, et la phrase accompagnant son prix Nobel ne cesse de résonner dans le cœur de ceux qui doivent dépasser l'absurde et choisir de vivre en Premier Homme.
.
http://livres.suite101.fr/article.cfm/lire_les_oeuvres_dalbert_camus_aujourdhui
Liste des oeuvres
Noces (1938)
L'Etranger (1942)
Caligula (1944)
La Peste (1947)
L'Eté (1954)
La Chute (1956)
L'Exil et le royaume (1957)
Actuelles III. Chroniques algériennes 1939-1958 (1958)
Le Premier Homme (1994)
Les commentaires récents