«L’objectif de la wilaya est d’atteindre 16 000 logements en 2014»
Le secteur de l’habitat a depuis 5 années connu un rythme de croissance jamais égalé. En effet l’autorité de wilaya a consacré des efforts qui tendent à améliorer les conditions de vie des citoyens afin de résorber le logement précaire qui est en passe de disparaître dans les prochaines années. Il faut souligner que le logement a depuis toujours était un véritable casse-tête pour les autorités locales compte tenu de l’anarchie qui a régné par le passé.
Cette situation anachronique et anarchique a favorisé sur l’ensemble du territoire de la wilaya la naissance de bidonvilles autour des grandes agglomérations. Cet état de fait, qui existe depuis l’indépendance, s’est accéléré lors de la tragédie nationale. Si le chômage a été l’une des conséquences de l’exode rural, il n’en demeure pas moins que la fascination pour la ville, elle aussi, a attiré de nombreuses familles à la recherche de la modernité et de la sécurité. La wilaya de Tipasa, à l’instar des autres, s’est trouvée asphyxiée par un flux migratoire en direction des centres urbains, ce qui a engendré la création de milliers de bidonvilles qui ont ceinturé les cités urbaine, causant ainsi une dégradation de la prise en charge des habitants. Devant l’ampleur de l’arrivée de milliers de citoyens qui ont fui les exactions terroristes, les responsables locaux étaient dépassés, ce qui a provoqué un véritable dérèglement des conditions de vie. Pour arriver à cerner ce problème de taille, l’autorité de wilaya s’est, dans un premier temps, enquis des données sur le terrain même afin de recenser les besoins en logement. La région ouest qui a subi le contre-coup du terrorisme, est devenue la priorité fondamentale étant donné que cette partie de la wilaya totalement enclavée a enduré non seulement la misère, l’oubli, et une croissance urbaine à même de permettre aux communes montagneuses de sortir de l’anonymat en bénéficiant d’un programme de développement tous azimuts. La visite de Noureddine Moussa ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme s’inscrit justement dans ce cadre, à savoir, résorber le logement précaire, lancer des projets de grandes envergures et faire de la wilaya de Tipasa une véritable vitrine de l’Algérie du fait que cette belle partie du pays est largement appréciée tant par les touristes locaux qu’étrangers. Dans ce contexte, le ministre a souligné l’importance que revêt la wilaya de Tipasa qui va connaître dans les prochaines années un décollage qui lui permettra de se hisser au niveau des grandes métropoles du pays. Le choix de la wilaya de Tipasa n’est nullement fortuit et c’est dans ce sens que l’autorité de wilaya a souscrit à donner à cette ville la place qu’elle mérite du fait qu’elle recèle d’importantes richesses culturelles et un patrimoine archéologique apprécié par de nombreux estivants et profanes, sans oublier le côté pittoresque de la région qui fait d’elle une destination très prisée. Durant sa visite d’inspection et de travail, le responsable du secteur de l’habitat s’est rendu tout d’abord dans la daïra de Koléa où il a présidé une cérémonie de remise des clés de logements sociaux participatifs et a posé la première pierre d’un projet qui consiste en la réalisation de 100+60 logements (RHP-OPGI). Dans la circonspection de Bou-Ismail, Noureddine Moussa a lancé un projet de construction de 103 logements F3 sur la route de Balili dont le coût est évalué à 248 472 895,27 DA pour un délai de 16 mois.
.
20-07-2009
Mohamed El-Ouahed
.
M. Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a appelé hier à Tipasa les responsables en charge des projets d’habitat à veiller à la qualité des travaux et à l’aspect esthétique des constructions. Le ministre qui a qualifié cette wilaya côtière de "vitrine" de l’Algérie a indiqué que Tipasa doit être à la hauteur de sa réputation de ville culturelle qui accueille de nombreux touristes. S’adressant aux responsables des bureaux d’étude et des entreprises du secteur le ministre n’a eu de cesse de déplorer la construction de cités d’habitation stéréotypées sans aucune recherche sur le plan architectural. Les pouvoirs publics seront dorénavant à cheval quant au respect des règles de construction qui doivent être réalisées en harmonie avec l’environnement, a-t-il souligné. Le ministre a entamé sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya par la pose de la 1ère pierre de quatre projets de réalisation de 700 logements entrant dans le cadre d’un vaste programme de résorption de l’habitat précaire qui prévoit la réalisation au titre de l’exercice 2009 de 2900 logements du même type à travers la wilaya.
M. Nouredine Moussa a procédé par la suite à la remise des clefs aux bénéficiaires de logements participatifs (LSP) dans les communes de Nador et Tipasa.
A Koléa, Bou Ismail, Hadjout et Cherchell où le secteur de l’habitat est en plein essor, le ministre a posé la première pierre de projets de réalisation de 350 logements destinées aux familles mal logées au profit de chacune de ces quatre daïras.
La wilaya de Tipasa, qui a bénéficié depuis l’année 2005 de 7450 unités dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire (RHP) a lancé à ce jour plus de 5000 logements dont 308 ont été réceptionnés alors que le reste sera livré avant la fin de l’année en cours.
Avant d’achever sa visite dans la wilaya, M. Noureddine moussa a inauguré, au chef lieu de wilaya, les nouveaux sièges de l’agence de régulation foncière urbaine (AGRFU) et de l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), tous deux situés dans le périmètre urbain AU1 qui abrite les sièges de plusieurs directions de la wilaya.
.
.
.
.
.
Les commentaires récents