Lancée au mois de février 2009, l'opération de résorption des habitations précaires, était devenue nécessaire par la sensibilité du site qu'elles occupaient au cœur de l'agglomération cherchelloise, par leur précarité, mais aussi l'importance et l'ancienneté des résidents des cinq douars, totalisant près de 600 personnes.
Le relogement de ces 600 habitants est devenu possible grâce au programme de plus de 2.000 logements dont a bénéficié la ville de Cherchell, et de 20.000 logements dont a bénéficié la wilaya de Tipaza.
La 1ère opération de relogement réalisée au mois de février 2009 avait permis la distribution de 100 logements au profit de 426 personnes.
Cette opération s'inscrit donc dans le cadre du Programme de la résorption de l'habitat précaire dont plus de 200 logements viennent d'être finalisés et 100 d'entre eux réceptionnés.
Ce furent le Douar Cheboubi, comptant 115 habitants, le Douar Bahou avec 117 habitants et le douar Ouloulou qui compte le plus grand nombre d'habitations (40) et abritant 194 habitants qui bénéficièrent de cette grandiose opération.
Cet événement historique pour ces agglomérations rurales cherchelloises, de part les moyens engagés, l'ampleur de l'organisation et de la mobilisation humaine pour mener à bien cette gigantesque opération, avait quand même un relent d'inachevé, sachant que plus de 140 personnes sont restées en attente de bénéficier de logements.
Il convient à ce titre de rappeler que ce sont plus de 426 personnes sur les 570 habitants recensés qui avaient bénéficié des cent premiers logements érigés sur l'ex-DAS Habbouche, au cours de l'opération de février 2009.
Ce jeudi 30 avril 2009, ce furent 37 familles totalisant plus de 140 personnes qui bénéficièrent de 37 superbes logements, fin prêts, avec électricité, eau et gaz, ainsi que de toutes les commodités requises en pareille circonstance. Faut-il rappeler en outre que cette opération de recasement, préparée et programmée avec minutie et précision par la wilaya de Tipaza, la daïra de Cherchell, la commune de Cherchell et l'OPGI de Tipaza, s'annonce comme un réel succès pour ses initiateurs.
Furent présents à cette opération, plusieurs responsables locaux et de wilaya, qui avaient tenus à coordonner eux-mêmes les actions de recasement, annoncées en février 2009 par des mauvaises langues, comme pouvant être une opération à haut risque, sachant qu'en parallèle, des centaines de Cherchellois en attente de bénéficier de logements sociaux locatifs mais avec seulement un mois de décalage.
Ce sont des youyous de satisfaction qui fusèrent et une liesse populaire qui accompagnera l'attribution des logements.
Pour cette opération de recasement, plusieurs dizaines d'agents dépendant de l'OPGI furent mobilisés en cette journée du jeudi 30 avril 2009, pour la réussite de l'opération, et plusieurs dizaines de véhicules furent dépêchés sur les sites en vue du déménagement et de l'assistance des habitants.
Sur le site évacué, plusieurs bulldozers
furent mobilisés pour l'opération de démolition.
.
par L. Houari
.
.
Les commentaires récents