.
Le Premier Homme de Camus adapté au cinéma par Gianni Amelio
Roman autobiographique inachevé, Le Premier Homme d'Albert Camus fait pour la première fois l'objet d'une adaptation au cinéma, par l'italien Gianni Amelio (Les Enfants volés).
Le tournage du film, coproduit par la France et l'Italie, débutera début avril en Algérie et en France. C'est l'acteur Jacques Gamblin
qui incarnera le rôle de Jacques Cormery, l'alter ego de Camus dans le
roman, un homme de 40 ans qui retourne dans son Algérie natale d'avant
la guerre et s'y remémore son enfance. Claudia Cardinale jouera quant à elle la mère du personnage principale, une femme belle, mais sourde et distante. Denis Podalydès figurera également dans la distribution.
Le manuscrit inachevé d'Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957, avait été retrouvé dans sa valise après l'accident de voiture qui lui coûta la vie, le 4 janvier 1960.
Source : par Céline le 24.02.09
.
.
Le cinéaste italien Gianni Amelio a relevé le défi d'adapter au cinéma
le roman inachevé d'Albert Camus, "Le premier homme" publié pour la
première fois en 1994 par Gallimard. Pour incarner l'alter ego
littéraire de l'écrivain, Jacques Gamblin a été choisi. Figurent
également au casting, Denis Podalydès et Claudia Cardinale.
Jacques Gamblin
Le tournage de "Le premier homme" ne débutera qu'en avril mais
déjà le projet fait parler. Il faut dire que bon nombre de producteurs
avaient baissé les bras devant la complexité d'adapter une telle
oeuvre. Le réalisateur italien Gianni Amelio (Les enfants volés) a lui
décidé de relever le défi. Il s'agira de son premier film en langue
française.
Coproduit par la France et l’Italie, le budget est estimé à 9 millions d’euros. Les scènes seront tournées en France et en Algérie. Le rôle de Jacques Cormery, alter ego de Camus dans le roman, sera tenu par Jacques Gamblin. Claudia Cardinale devrait incarner la mère de l'écrivain. Denis Polydadès figure également au casting.
"Le premier homme" est le premier volume inachevé d'une trilogie qu'Albert Camus avait entreprise pour raconter son histoire. Le futur prix Nobel de Littéraure était né le naît le 7 novembre 1913, à Mondovi en Algérie, d'un père ouvrier mort un an après sa naissance à la bataille de la Marne, et d'une mère sourde et illettrée. Et toute sa vie, il avait été hanté par une quête existencielle, une quête d'identité sûrement guidée par l'absence de la figure paternelle. Le roman avait été découvert dans la valise de l'écrivain peu après l'accident de voiture où il avait brutalement perdu la vie en 1960. Sa fille avait attendu 34 ans avant de le confier à Gallimard pour publication.
.
Ariane Schwab
25-02-2009
.
.
.
Les commentaires récents