Via des compagnies Françaises et Américaines
.
L’Algérie a signé, via le groupe « Sonelgaz », des contrats avec des sociétés Canadiennes et Françaises possédant des investissements et des capitaux en Israël, dont les revenus sont placés dans leurs projets en Algérie.
.
Ces sociétés ont accomplit de grandes réalisations à Israël, et entre autres la construction de l’aéroport Ben-Gourion à Tel-Aviv, considéré comme étant l’infrastructure la plus sécurisée au monde.
Au début de l’année 2007, l’Etat a créé une société mixte appelée « Société d’électricité Hadjret Ennouss » pour générer de l’électricité, elle a signé un contrat avec deux institutions pour financer le projet, situé dans la wilaya de Tipaza, d’une valeur de 640 millions de dollars.
Les deux institutions sont, la banque de financement et d’investissement « Calyon » (Branche du groupe Français Crédit Agricole), et la société Canadienne « SNC-Lavalin ».
A ce sujet, la revue Française « Trait d’union » spécialisée en économie, a rapporté que la banque « Calyon » a décidé depuis 2004 de transférer toutes ses activités, exclusivement, vers l’ISraël ». En ce qui concerne la société Canadienne « SNC-Lavalin », elle est connue pour sa contribution active dans l’occupation de l’Iraq, elle est classée parmi les plus grands producteurs d’armes au Canada, elle alimente les forces de l’occupation avec des munitions, et pour cause, elle a fait l’objet de protestation de la part de plusieurs organisations pour la paix dans les deux villes Canadiennes, Ottawa et Toronto.
Les investissements Israéliens se sont élargis indirectement vers l’Ouest de l’Algérie. Et en vertu de la loi du 5 Février 2002, qui a ouvert le secteur énergétique à la concurrence étrangère, et de mettre fin au monopole de Sonelgaz dans cette activité, et la création de la société « Kahrama », dont le capital est détenu à 80 % par la société Américaine « Black & Veach ».
La société a commencé la réalisation d’une usine de génération d’électricité et de dessalement d’eau de mer à Arzew, dans la wilaya d’Oran. Et puisque la société Américaine « Black & Veach » détient la plus grande part du capital de la station d’Arzew, alors elle pourra priver la moitié de l’Algérie d’énergie, avec un probable réinvestissement des revenus dans d’autres projets lancés par Israël.
.
El Khabar
mardi 24 février 2009.
.
.
Les commentaires récents