.
.
En 1934, la première conception de l'emblème national de l'Alérie portait les trois couleurs actuelles "rouge, vert et blanc". Le blanc symbolisait l'Algérie, le vert la Tunisie et le rouge Marrakech (Maroc).
Cet emblème est apparu à Paris en 1935 à l'occasion de la célébration de la fête nationale française et en 1937 lors d'une marche conduite par Messali Hadj et à laquelle avaient pris part des membres du parti de l'Etoile Nord-Africaine (ENA). Quant à sa conception actuelle, elle a été élaborée en avril 1945 par un comité tripartite installé par le comité directeur du Parti du Peuple Algérien (PPA). Le comité était composé de Hocine Asselah, Chadli Mekki et Chawki Mostefaï.
A cette occasion, la conception et la réalisation de l'emblème national a eu lieu dans un magasin situé au 18, rue Souk El Djemaâ à la basse Casbah, par les couturiers militants Abderrahmane Semaï et Sid Ahmed Amrani.
Le drapeau fut adopté en février 1947 par le premier congrès du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) et par le Front de libération national qui en fit, à partir du 1er Novembre 1954, un symbole de la lutte pour la libération de l'Algérie. Il fut, également, adopté par le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) au lendemain du cessez le feu.
.
.
.
.
.
Les commentaires récents