Journée mondiale sans tabac
Ce 31 mai 2008, la Journée mondiale sans tabac sera placée sous le thème de l’OMS "Jeunesse sans tabac. Interdire toute forme de publicité, de promotion et de parrainage concernant le tabac".
.
.
Le tabac tue
.
Le tabagisme est la principale cause de décès évitable dans le monde. Le tabac est le seul produit de consommation légalement en vente qui entraîne la mort d’un tiers à la moitié de ceux qui l’utilisent et dont la vie est raccourcie de 15 ans en moyenne.
La plupart des fumeurs commencent à fumer avant l’âge de 18 ans et
près d’un quart d’entre eux ont commencé à consommer du tabac avant
l’âge de 10 ans. Plus les jeunes commencent à fumer tôt, plus ils
risquent de devenir des fumeurs réguliers et moins ils auront de
chances de pouvoir arrêter de fumer. Le risque de développer des
cancers ainsi que des maladies cardiaques et pulmonaires chroniques
liés au tabac est d’autant plus élevé que l’on commence à fumer plus
jeune.
.
.
Le tabac, une drogue parmi les plus dures
.
La nicotine est une substance hautement dépendogène et l’expérience du tabac pendant l’enfance et l’adolescence peut facilement déboucher sur une dépendance pendant le reste de la vie.
.
.
L’industrie du tabac cible les plus jeunes
.
Il est clairement établi que l’exposition à la publicité directe et indirecte en faveur du tabac ainsi que d’autres stratégies de commercialisation utilisées par l’industrie du tabac poussent les jeunes à faire davantage l’expérience du tabac et accroissent, par conséquent, pour eux le risque réel de consommer régulièrement des produits du tabac. L’industrie du tabac dépense des dizaines de milliards de dollars dans le monde chaque année pour commercialiser ses produits de manière efficace en faisant appel à un maximum de moyens. La publicité pour le tabac met tout en œuvre pour que les adolescents perçoivent la cigarette comme un symbole d’aventure, une marque de bien-être et un attribut de séduction.
Selon l’OMS, "Un des moyens les plus efficaces pour les pays d’éviter que les jeunes ne fassent l’expérience du tabac et ne deviennent des consommateurs réguliers consiste à interdire toute forme de publicité directe et indirecte pour le tabac, y compris la promotion des produits du tabac et le parrainage par l’industrie du tabac de manifestations ou d’activités."
L’interdiction de la publicité, de la promotion et du parrainage est un important moyen de protéger les jeunes, mais la lutte contre le tabagisme chez les jeunes nécessite une approche globale et multisectorielle avec des actions complémentaires ensemble avec les différents acteurs sur le terrain.
.
.
Un environnement "sans fumée"
favorise une vie sans tabac
.
Les jeunes qui vivent dans un milieu de fumeurs (pairs et parents qui fument), perçoivent le fait de fumer comme un comportement "normal" et accepté. Ils sont donc plus susceptibles d’imiter ce comportement et de commencer à fumer. Il est important que les adultes prennent conscience de leur rôle de modèle pour les jeunes.
Les premières expériences avec le tabac ont souvent lieu entre copains. Il a été montré qu’une mise en pratique stricte et cohérente de l’interdiction de fumer dans l’école et dans son enceinte réduit la consommation de cigarettes des élèves. L’interdiction de fumer doit être accompagnée d’activités d’information, de sensibilisation et de soutien au sevrage. L’école est un lieu privilégié pour prévenir le tabagisme chez les jeunes.
.
.
Le réseau "écoles sans tabac"
.
Le jeune fumeur raccourcit sa vie .
La Journée mondiale anti-tabac cible les jeunes. Par ailleurs, il faut
que les fumeurs prennent conscience du tort qu’ils se font à eux-mêmes
et à leurs proches.
.
Dans le monde, quelque cinq millions de personnes qui meurent chaque année des complications liées au tabac. Pour l’Organisation mondiale de la Santé, «aucun produit de consommation ne tue autant de personnes que la cigarette». La Journée mondiale anti-tabac est célébrée demain sur le thème Tobacco-free Youth.
.
.
.
.
.
.
Les commentaires récents