Ma Photo

« Hadjout - Avis de recherche | Accueil | Fatima-Zohra Imalayène »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

sadia

salut Ihcene et Kamel

le frère Ben va nous virer dare dare de son blog haha! il va nous dire basta sur Hadjout!
Ihcene rassure toi nous sommes tous amateurs de notre cuisine traditionnelle!
Ya Kamel ammi el Mahi le facteur habitait à coté de la patisserie des Aoues c'est pour cela qu'il était présent attiré par les bonnes odeurs haha! en plus il a un humour "ouahdou"!
c'est vrai que Sid Ali faisait du trés bon kalbellouz et les boumessad ont pris la relève mais il manque un petit quelque chose!on parlait aussi d'un autre vendeur à Bouismail !
c'est un régal de vous lire les amis et de parler des anciens hadjoutis!
bien belle journée à tous
sadia

KAMEL SAHRAOUI

Bonjour à tous et à toutes,

Sadia, Ihcène effectivement Sid Ali (allah yarahmou) d'une gentillesse extrême tout comme son frère Mustapha Allah yarahmou ont fait leurs armes chez PERIN les matin très tôt c'était les croisants chauds à la crié dans les rue de Marengo (l'époque) dans la patisserie l'exposition des produits se faisaient avec art et amour (ahhhhh ces macarrons, ces mille feuilles, ces éclaires vanilles ou au chocolats etc.. très succulentes!!!!)Kalbelouz que faisait sid ali (allah yarahmou)était avec art et manière j'y assistais en présence de son ami de toujours Mahi le facteur allah y touel âamrou dans son "laboratoire" il y avait du rire à avoir les crampes d'estomacs (Mahi et Sid Ali figurez-vous étaient les as des blagues).Depuis la disparition de Sid Ali puis de son frère Mustapha (allah yarhamhoum)je dirais franchement les mois de ramadhan j'avais perdu les repères (qui faisait mieux que les Aouès el kelbelouz) malgrès la renommée de bou messaad je dirais franchement (qu'il m'en excuse) pour moi c'était "la tamina" donc je faisait "la grande vadrouille à la recherche du meilleur artisant" comme je travaillais dans le département d'Alger je me suis rabattu vers un proche ami de HADJ M'hamed el Anka qui tenait une patisserie à la Casbah ce dernier a une alliance avec feu Zeggane Ali (allah yarahmou)après un certain temps je parcourais la majorité des patisseries d'alger et de ses hauteurs jusqu'au jour à coté du palais de justice qui d'ailleurs porte le nom patisserie du Palais (HADJ je crois Djeddi si mes souvenirs sont bons)me fis un clin d'oeil de patienter. SURPRISE !!!!!!!!! il m'invite à l'arrière boutique pour me remettre les boites avec à l'intérieure "LE PREMIER CHOIX" mahchi avec un mélange de cacahouètes et d'amande ( il est vrai que le prix des amendes n'étaient pas à porter donc plus de cacaouhète que d'amende) alors que d'autre le mahchi c'est les restes du kalbelouz qui estait sur les plateaux qui font office d'el mahchi et celà s'est vérifié. Pourquoi une telle faveur en mon égard ???
parce que El Hadj Djeddi savait que je venais de Hadjout du coup je prenait pour la semaine personnelement une trentaine de morceaux, mais aussi pour des amis qui me sollicitaient alors imaginez la quantité en plus j'avais droit à une "boite de privilégié" c'est ainsi que je descendais deux fois par semaine à Alger une anecdotes parmis tant d'autres il y a quelques amis à notre retour d'Alger que je laissais en court de route juste avant el ftour on se reconcilie le Ramadhan suivant (sourire) j'aimerais bien que lyès Slimani et ZEGGANE Hamidou,Djilli Nouri, Abdelkader Rezki et combien d'autre lisent ce message j'en suis certain qu'ils vont devenir un certain temps sur ce sujet des accros du net (sourire)...Aujourd'hui pendant le mois du Ramadhan je suis obligé de me déplacer à Lille et cela me rappel l'époque mais c'est différent il n'y a pas mieux que la chaleure tâa el bleb
Bien à vous deux

ihcene

wach t'habi ya sadia khti,je suis attirée par les sucreries car, ana hlouwa wnhab lehlouwin kima ntouma tous (toi y compri)hahahaha ,sourire.

sadia

ya ihcene toujours attirée par les sucreries n'est ce pas?
fekertna fi Sid Ali Aoues ELLAH yerrahmou ya Kamel ; effecivement ses gateaux étaient succulents(mille feuille et russes entre autres) sans parler des makrouts aux amandes etc... c'était un pro de la patisserie dommage que la relève ne fut pas assurée car il avait fait ses armes chez Perrin! en plus il était d'une gentillesse exemplaire!
ça me fait plaisir d'évoquer avec vous ouled lebled!
amicalement
sadia

ihcene

Wach ya kamel toi aussi tu fais comme mon mari,fi ramdhan quand il est la,(car il est souvent en voyage)il achete chaque jour kalbelouz chez quelqu'un de different jamais chez le meme,quand je lui demande pourqoi ? il me dit :Si j'achete toujours chez le meme ,on ne pourra jamais decouvrir quelque chose de meilleur,alors ca sera toujours commeça jusqu'a ce que je tombe sur le bon ,mais croyez moi si je vous dis que kalbelouz ta3 boumess3ad il est unique ,surtout le mahchi belouz ,pistache et tout ce qu'il met avec(celui de 35 da lelhaba).Tu dois me donner l'addresse kamel ,car mon mari ne se gènera pa pour aller jusqu'a alger pour acheter du kalbelouz,surtout si tu lui dis que c'est le meilleur. Fi ramdhan qu'est ce qu'il n'achéte pas?

KAMEL SAHRAOUI

Kalbelouz tâa SID ALI AOUES (allah yarahmou) ya hassrahhhhhhhh surtout el mahchi depuis qu'il est décédé Boumesâad nous console actuellement la patisserie de Hadj Lazid avec sa zalabia de boufarik qui fait tenté les salives durant chahar Ramdane mais moi je préfère Kalbelouz HADJ du coté du palais de justice d'Alger, découverte après tant d'année pour avoir parcouru les meilleurs d'alger de la Casbah et de Bab El Oued
bonne desgustation pendant le mois sacré il arrivera inchallah en un clin d'oeil

djahida

salut ihcene
hada virus attention c'est fait expres pour voir si on s'y connait en cuisine heureusement que tu es la MSN maghreb n'est pas encore fonctionnel

ihcene

Ohhhhhhhhh ,quelle belle photo,ca donne envie de manger.Mais je pense qu'il y a une erreur :ce qui se trouve dans la photo ne correspond pas a la recette donnée ,l'image est celle de hniounette matliyineet la recette parle de kalblouz.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)