.
L'affaire de la sculpture en marbre représentant le buste de l'empereur romain Marcus Aurelius, dérobé en 1996 du musée de Skikda, vient de trouver un heureux dénouement.
L'œuvre d'art a été restituée avant-hier soir aux autorités algériennes de l'ambassade d'Algérie à Washington par les services du Département américain du ministère de l'Intérieur (Homeland Security).
La cérémonie de restitution de la sculpture en marbre s'est déroulée au siège de l'ambassade d'Algérie à Washington, en présence de l'ambassadeur M. Amine Kherbi, de représentants de plusieurs départements ministériels et d'organismes compétents américains, dont le Homeland Security, le Département d'Etat, Interpol, les services de l'immigration et des douanes (US Immigration and Customs enforcement) ainsi que de responsables de la communauté algérienne du Grand Washington et du représentant de l'Amérique du Nord-Asie-Océanie à l'APN, indique l'APS. Au cours de la cérémonie, l'ambassadeur algérien à Washington ainsi que les officiels américains ont mis l'accent sur le fait que cette action est le fruit de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la protection des patrimoines nationaux et la lutte contre les effets pervers de la mondialisation.
Signalé volé par le musée de Skikda le 22 décembre 1996, en même temps que huit autres pièces archéologiques, la trace du buste de l'empereur romain a été retrouvée à New York le 16 mars 2004. Après une longue procédure administrative et judiciaire qui a duré près de 4 ans, l'Algérie a enfin réussi à récupérer cette oeuvre d'art historique qui devra être transférée vers l'Algérie dans les tout prochains jours. Le 2 juin 2004, «The Art Loss Registry», société britannique spécialisée dans la recherche des oeuvres d'art, antiquités et objets de valeur volés, a procédé dans une galerie de vente d'oeuvre d'art à Washington à une première identification du buste de l'empereur Marc Aurèle. Cette information a été immédiatement transmise au bureau Interpol de Washington.
Le 7 juin 2004, Interpol Washington a saisi le Département américain de la Sécurité intérieure, de l'Immigration et des Douanes et lui a signalé la présence du buste figurant sur le catalogue des objets de valeur proposés à la vente par «Christie's», le 8 juin 2004, dans sa galerie à «Rockefeller Plaza», à New York, pour le compte de la galerie marchande «Samarcande, arts anciens», établie à Paris (France). A la demande des autorités américaines, Christie's a retiré la pièce historique de la vente.
Le 1er avril 2005, suivant les documents transmis par les autorités algériennes à Interpol, le buste est définitivement identifié comme étant l'une des neuf pièces archéologiques dérobées en 1996 au musée de Skikda. Le 21 novembre 2005, les services du Département américain de la Justice ont introduit une procédure judiciaire auprès de la Cour de New York, en charge de l'affaire, en vue de la confiscation du buste volé saisi à la galerie Christie's Rockefeller Plaza. A son tour, la représentation diplomatique algérienne aux Etats-Unis chargera son avocat-conseil de suivre l'affaire auprès des autorités américaines qui ont entamé la procédure légale visant à consacrer le droit de propriété de l'Algérie sur la sculpture. Le 13 décembre 2006, le procureur de New York en charge du dossier ordonne aux autorités américaines de «disposer du buste conformément à la loi». Il rend un jugement par contumace autorisant le Département américain de la Justice à restituer à l'Algérie le buste. Les modalités de restitution de cette oeuvre d'art à l'Algérie ont été arrêtées en relation avec les services de l'immigration et des douanes.
Marc Aurèle était un empereur romain (161-180 après Jésus-Christ) et un philosophe stoïcien, né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180 au cours d'une bataille à Vindobona (aujour-d'hui Vienne, la capitale autrichienne), lit-on dans une de ses biographies. Les autorités algériennes, rappelle-t-on, avaient saisi, début 1997, les services d'Interpol pour le vol de la statue de l'empereur Marc Aurèle, donnant suite à la plainte déposée, en décembre 1996, par le musée de Skikda, en leur fournissant les informations et références adéquates. Le buste était répertorié au musée de Skikda sous le numéro 811.
.
.
par H. Barti
.
.
.
.
.
Les commentaires récents