Ma Photo

« LES MINES FRANÇAISES TUENT | Accueil | Tipaza For Ever ;) »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ben

Manon bonjour,

On apprend sur le Net, au sujet de la TETE DE MAURE CORSE.

Le Maure énigmatique

LE DRAPEAU - UNE TÊTE DE MAURE, LE FRONT CEINT D'UN BANDEAU BLANC, SUR UN RECTANGLE DE TOILE BLANC -

se découvre au gré du vent qui tantôt le déploie, le replie en haut d'un mât, au détour d'un monument, d'une fenêtre anonyme. L'artisanat insulaire le fige sur un paquet de biscuits, sur un pot de confiture. Charme identitaire, marque de fabrique, ce drapeau fait découvrir la personnalité de l'île et donne la mesure de son parcours. Car si les Corses l'ont adopté, c'est assurément qu'il leur ressemble assez pour s'imposer comme le sujet d'une énigme irrésolue et aimanter l'attention de l'historien.
Selon l'hypothèse la plus raisonnable, Pascal Paoli (1725-1807), général en chef de l'armée de Corse, à ses heures héraldiste, aurait choisi lors d'une assemblée, à Corte, en 1762, de remplacer l'image de l'Immaculée Conception par le Maure, roi sarrasin vaincu, emblématique de l'Aragon auquel la Corse et la Sardaigne furent confiées en 1297. Une façon pour Paoli de tempérer l'influence de l'église favorable et soumise, soupçonnait-on, à la République de Gênes. Pour certains, le Maure évoque la victoire des Corses contre les Sarrasins au IXe siècle. D'autres affirment que c'est au cœur de l'Allemagne du XVIIe siècle qu'il faut chercher l'origine de la tête de Maure, puisque l'histoire raconte que les successeurs de Charlemagne auraient contribué à bouter les Sarrasins hors de Corse. D'autres enfin décèlent l'existence d'un lien entre l'énigmatique Maure et la Corse dès la fin du XVIe siècle dans des ouvrages italiens relatifs aux possessions de Phillippe II. Mais le Maure n'en finit pas pour autant de susciter des interrogations. Avait-il les yeux bandés ? Le bandeau blanc, perçu comme une marque de souveraineté, puis comme le symbole de baptême reçu par les survivants maures après la défaite, n'aurait jamais recouvert les yeux du Maure. La tradition n'en étant pas à un revirement près, elle n'hésite pas à présenter le fameux bandeau, relevé par Paoli en signe de libération de sa patrie.

Ainsi, le drapeau établit entre les Corses et leur histoire des liens multiples, surprenants, controversés et entremêlés dans le labyrinthe de l'imaginaire et du mythe.

Texte tiré d'un magnifique livre trouvé dans le Tabac Presse de Cargese, page aimablement photocopiée par la tenancière… J'ai par contre omis de relever titre auteur et éditeur…


Voir aussi :

http://www.corsicanews.net/decouvrir/tete-de-maure.htm

On dit aussi :

En 1736, débarquait à Aléria un baron Allemand qui se paraît indûment de titres prestigieux. Ce baron, Théodore de Neuhoff se faisait accompagner dans sa marche triomphale à travers la Corse, d'un portrait où il figurait en tenue d'apparat. Au bas de ce portrait on pouvait apercevoir un blason. Au centre, un écu carré était surmonté d'une couronne royale, elle-même surmontée d'un globe. A l'intérieur de l'écu, une tête de maure, tournée vers la droite de celui qui la regarde, portant un bandeau sur les yeux, noué derrière la tête. C'est à ce "roi d'opérette" qui ne régna que six mois, que l'on doit la présence de la tête de maure sur le drapeau officiel de la Corse. L'immense popularité de Théodore en Europe, fera que désormais, la tête de maure sera connue de l'Europe entière comme le symbole officiel des armes de la Corse.
C'est avec Pasquale Paoli que le drapeau à tête de maure est devenu l'emblème officiel de la nation Corse. Au début de son "Généralat", Paoli gardera l'emblème choisi en janvier 1735, par les chefs insurgés, dont son père, à la "Cunsulta" de Corte. L'étendard portait l'image de la vierge Marie.

http://www.kallistea.com/histoire/drapeau_corse.htm


Bien à vous,

ben

manon

es-ce que le MAURE de l' Andalousie a un rapport avec la TETE DE MAURE CORSE? Y6 -til un lien entre les deux?
Merci de me renseigner car je suis très simpatisante Corse ils sont comme nous.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)