.
L'âge d'or des sciences arabes n'a pas seulement contribué au développement des mathématiques, de l'astronomie et de la biologie. Au contraire les scientifiques arabes ont aussi parfait leurs connaissances en chimie et en physique.
.
La géographie a aussi été une discipline très étudiée. Grâce à la précision croissante des outils mathématiques, les Arabes ont progressivement réussi à établir des bonnes cartes. Aux côtés des la géographie astronomique naît donc la géographie physique. Une fois de plus cette recherche s'avère capitale, aussi sur le plan religieux, car elle permet de mieux définir l'orientation des lieux de culte et de La Mecque.
.
.
L'ingénierie n'est pas en reste évidemment. Les avancées mathématiques, physiques et chimiques vont largement augmenter la technique quotidienne. Par exemple, des systèmes d'irrigation complexes vont être mis au point dès le Xe siècle.
.
.
Le domaine des arts va aussi bénéficier des nouveaux apports scientifiques. L'architecture des coupoles portées et les mosaïques sont encore là pour en témoigner. Parlant de science arabe et de science, il est impossible de ne pas évoquer les nombreux automates qui ont été créés à ces périodes dans le seul but de réaliser d'incroyables prouesses techniques et de distraire les hauts dirigeants de l'empire.
.
.
.
Pour en savoir plus :
..
Une histoire de la science arabe
Par Ahmed Djebbar
Editions du Seuil, 2001
Mathématicien
à l'université de Lille, le professeur Ahmed Djebbar est un fervent
défenseur des sciences arabes et de leur réhabilitation au sein de
l'histoire universelle des sciences.
.
.
L'épopée de la science arabe
Par Danielle Jacquart
Editions Gallimard, 2005
Astronomie,
mathématiques, physique, chimie, sciences naturelles, géographie... Un
tour complet des nombreux apports de la science arabe à la science
moderne.
.
.
.
.
In L'Internaute.
Les commentaires récents