.
.
Ce fut à la fin de ses études universitaires qu'Albert Camus noua des liens avec des nationalistes algériens. Ce qui occasionna cette rencontre fut son adhésion au Parti communiste qui lui parut être le seul mouvement qui prenait la défense des plus démunis de la société ou il avait vécu. Par cet engagement il voulut demeurer fidèle à ses origines, à ses camarades d'enfance et à tout ce qui faisait sa sensibilité (cf. AC-JG, 22).
Il adhéra à un grand nombre de revendications nationalistes, en particulier à celle en faveur de la libérté d'expression de la population musulmane. Durant les années qui précédèrent la guerre de 1939, il milita pour la reconnaissance de ce droit.
.
.
En 1937, il prit l'initiative d'un manifeste dans lequel il affirme que " le seul moyen de restituer aux masses musulmanes leur dignité est de leur permettre de s'exprimer " (II 1316 et 1328). En 1938, il collabore au journal Alger répubicain qui s'est donné, entre autres,comme objectif " L'accession des musulmans à le vie politique " (CAC3, 56).
En 1939, sentant approcher une guerre à laquelle des soldats algériens seront amenés à participer, il écrit :
" Il est difficile de refuser la parole à des hommes dont on va demander le sang "
(CAC3, 528).
.
.
Coucher de soleil, jetée de Zeralda - (cantonnement de la Légion étrangère) :-)
.
.
.
.
Le 1er régiment de tirailleurs algériens :)
.
.
.
.
.
Notes :
.
Les citations des écrits d'Albert Camus, sont extraites de deux volumes de la "Bibliothèque de la Pléiade". Ces citations sont notées des chiffres romains I ou II, suivis de la numérotation de la page (ou des pages) :
I - Thêatre; Récits, nouvelles, 1962 (réédition du 4èmetrimestre 1974)
II - Essais, 1965 (réédition du 1er trimestre 1981)
.
.
AC-JG : Albert Camus - Jean Grenier, Correspondance 1932-1960, Gallimard, 1981.
.
Jean Grenier fut le professeur de philosophie d'Albert Camus en Lettres supèrieures puis à la faculté d'Alger. Il devint son conseiller puis son ami. Il entretint avec lui de 1932 à 1960 une correspondance qui a été publiée aux éditions Gallimard en 1981.
.
.
CAC3 est le sigle utilisé pour Cahier Albert Camus III, Fragments d'un combat 1938 - 1940, Gallimard, 1978.
.
.
.
Les commentaires récents