.
Si Cherchell n'offre pas aujourd'hui un ensemble de ruines aussi grandioses que Timgad, et si l'on n'y trouve pas le charme de Tipaza, c'est que la vie s'y est perpétuée. Les monuments étaient cependant à Césarée plus nombreux, plus riches et plus vastes que partout ailleurs dans la province; mais la ville moderne les a absorbés ou recouverts, et les droits des vivants limitent sans cesse ceux des morts. Exemple, la caserne Dubourdieu a été construite après 1840 avec les gradins du théâtre, qui étaient presque intact; la plupart des maisons maures ont réemployé des pierres antiques. Il reste heureusement d'autres traces de la grandeur de l'ancienne capitale que ces murs médiocres, et Cherchell, qui posséde la plus belle collection de statues antiques de l'Algérie, a encore fourni la majeur partie des pièces du Musée d'Alger.
.
Si a Cherchell, en plus des débris de poterie, des fondations de monuments, des inscriptions, des tombes, des canalisations, des remparts, grâce auxquels on retrace la physionomie d'une cité, on a eu la chance de mettre à jour des dizaines de statues et de mosaiques qui ont parfois une valeur artistique et toujours un grand interêt historique, c'est grace ai célébre Juba II, fondateur de la ville romaine. C'est l'impulsion donnée par ce Mécène à la vie artistique de Césarée qui lui a permis de prendre cette ampleur et cette qualité.
.
Les écrivains anciens ne nous donnent pour ainsi dire aucun renseignement sur la ville telle qu'elle était il y a deux mille ans. Tout ce que nous savons nous a été appris par les fouilles. L'archéologie, science très jeune n'a pas été le premier souci des officiers français lors de la conquète; et pourtant l'orsque le Maréchal Valée s'empara de Cherchell et rasa la ville, il se trouva quelques amateurs d'antiquités pour profiter de l'opération et rassembler dans une petite mosquée située à l'emplacement de l'église actuelle diverses pièces d'architecture et de sculture trouvées en ville. Hélas en 1846 ce musée provisoire fut ruiné par un tremblement de terre et les collections qui s'enrichissaient rapidement, ne trouvèrent pas d'abri satisfaisant avant 1908, date à laquelle fut construit le musée actuel. Entre temps beaucoup des plus belles pièces avaient été emportées par des amateurs, détruites ou mises à l'abri au Musée d'Alger ou au Louvre à Paris. De nos jours encore à Cherchell comme en beaucoup de sites antiques, même les ruines périssent. Bien des trouvailles ont été faites par des chercheurs incompétents qui ont perdu ou saccagé ce qu'ils découvraient, comme cette galère antique en bois d'acajou, remplie d'amphores et de jarres, qui fut récupérée dans le port il y a cent ans environ, et qui nous rappelle que Césarée d'ou partirent les explorateurs de Juba pour les îles Canaries, était bien plus tournée vers la mer que Cherchell.
.
Les commentaires récents