.
Depuis que l'empereur Claude a fait de la ville une colonie. les habitants de Césarée sont des citoyens romains, au même titre que ceux de Rome, et les institutions municipales sont copiées sur celles de Rome. À la base, on trouve une assemblée du peuple; puis un ordre sénatorial qui regroupe une centaine de membres, les décurions, qui portent modestement le titre de 'splendides' et qui jouent le rôle d'un conseil municipal; enfin des magistrats: deux édiles pour régler les quéstions de voirie et de police, et deux duumvirs dont la fonction correspond à celle des consuls.
.
Son rang de capitale vaut de plus à Césarée d'être la résidence du gouverneur de la Maurétanie Césarienne. C'est un personnage des plus puissants de l'Afrique Romaine; il concentre entre ses mains les pouvoirs administratifs, judiciaires, religieux et militaires. Ses pouvoirs se trouvent toutefois tempérés par une Assemblée provinciale. Formée de députés des conseils municipaux de toute la province, elle se réunit périodiquement à Césarée.
.
Le gouverneur dispose des troupes: pas de légion (la seule légion romaine d'Afrique, la Troisième Augusta, était stationnée en Numidie et le legat qui la commande réside à Lambèse), mais un détachement de cavalerie pour sa garde personnelle, et des corps auxiliaires. Mais le danger ne vient pas seulement de l'arrière du pays: le Rif abrite des pirates et pour les combattre les Romains ont créé une escadre d'afrique dont Césarée est le port d'attache.
.
La sécurité sur terre et sur mer permettait aux Césaréens de faire un important commerce. Malheureusement sur l'activité économique de Césarée nous ne savons que peu de choses.
.
Les commentaires récents