CHIFFALO / KHEMISTI Port
À moins de 10 km de Bou Haroun toujours en direction d'Alger, nous rencontrons le village de Chiffalo actuellement dénomé Khemisti Port en comparaison de Khemisti Ville un plus en retrait de la mer et au sud de la nationale reliant Tipaza à Alger.
Chiffalo est un petit village de pêcheurs qui s'étendant tout le long de la côte turquoise. Chiffalo est accessible par une petite route qui descend de la nationale reliant Alger à Tipasa.
-----Les premiers Siciliens sont arrivés là vers 1872.
Ainsi, les anciens aiment à conter l'anecdote survenue à un des leurs : «Comment vous appelez-vous ? avait demandé le responsable du service d'immigration à l'inconnu qui se présentait devant lui à Alger.
- Chiffalo.
- Et d'où venez-vous ?
- Chiffalo.
- Et où allez-vous ?
- Chiffalo.»
Le responsable était persuadé que l'homme, un Sicilien, n'était pas encore familiarisé avec la langue française. En réalité, il s'appelait bien Chiffalo, il venait bien de Chiffalo (Cefalù à 40 km de Palerme), il allait bien à Chiffalo nous conte F.J Lucca.
Les pêcheurs chiffalotains étaient des gens très pieux. Aussi il faut rappeler la cérémonie de l'immersion de "Notre-Dame-de-la-Mer" dans une grotte, première chapelle sous-marine en Algérie qui abrite la statue, par dix mètres de fond, cérémonie qui eut lieu le 22 août 1954.
Un musulman déclara à cette occasion : "Si je suis ici aujourd'hui, c'est d'abord parce que Marie (Meryem), la mère de Jésus (Sidna Aïssa) est reconnue dans notre religion comme au-dessus de toute les femmes et que nos filles portent ce prénom... si je suis ici, c'est aussi parce que vous êtes mes frères qui défendez des principes de morale et de religion" ( Algérie Maritime de sept. 1954).
.
.
Chiffalo, mon village...
Chiffalo, Chiffalo, pays de ma jeunesse,
Combien je pense à toi, du fond de ma détresse !
Tu étais bien ancré sur ton noble rivage
Et la mer caressait ton souriant visage.
Par "grégale" ou " bafagne", les vagues déferlantes
Venaient éclabousser les murs de ma maison.
Et les bateaux de pêche avec leur cargaison
Se hâtaient vers le port en courses trépidantes.
Où s'en est-il allé, l'appel de tes sirènes
Convoquant aux usines pour traiter le poisson,
Ramené du grand large dans une ample moisson?
O mer miraculeuse, dont la sardine est reine !
...
Fanfan Mercurio
grégale : vent du Nord-est, ressemblant au mistral.
bafagne : vent chaud du sud-ouest
.
.
peinture a l'huile sur toile 8p (46x33 )
Les commentaires récents