En été, les dieux vivent à Tipasa, et les dieux parlent dans le soleil et le parfum des armoises, la mer blindée d'argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière bouillonnant dans les tas de pierre ( Noces à Tipasa ).
 
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Comme Camus l'a laissé entendre, les anciens connaissaient bien le caractère extraordinaire de Tipasa, à quelques heures de route d'Alger. Ils ont laissé certaines des meilleures vues sur l'océan non seulement aux dieux mais à leurs propres morts, à l'ouest, à l'extérieur des murs de la ville, en regardant vers la grande masse de la montagne Chenoua alors qu'elle tombe dans la mer. Là, ils ont établi une nécropole, où ils se sont réunis pour manger et boire avec et pour les défunts dans des  réfrigérateurs, des  rafraîchissements, pour les vivants et les morts.

Au fur et à mesure que le christianisme a remplacé les anciens dieux, il s'est emparé de leurs habitations et de certaines de leurs célébrations. L'enterrement des morts à Tipasa est resté festif comme auparavant ; le cimetière n'était pas un lieu morbide, mais un lieu où les vivants et les morts célébraient ensemble, l'espérance de la résurrection désormais un foyer de joie.


 
 
 
Une célèbre mosaïque trouvée à Tipasa souhaite aux participants de ces convivia chrétiens   un moment béni pendant qu'ils mangeaient et buvaient ensemble en souvenir des morts : Pax et concordia sit convivio nostro  ("La paix et la concorde soient à notre banquet"). Le panneau est recouvert de poisson ; ce ne sont pas tellement des symboles spécifiquement chrétiens puisqu'ils se trouvent dans de nombreuses mosaïques romaines, mais il y a encore d'excellents fruits de mer à déguster à Tipasa, et le poisson aurait figuré en bonne place dans certains des repas.
 

Ces événements étaient étroitement liés à d'autres banquets chrétiens tels que l'  Agape  et même à l'Eucharistie elle-même.

Parfois des convivia se déroulaient en plein air dans les cimetières africains, mais des églises étaient également construites dans la nécropole pour accueillir les célébrations, surtout lorsque les restes de martyrs ou d'autres personnes saintes étaient à proximité. Une chapelle construite par l'évêque Alexandre au IVe siècle à Tipasa avait un espace pour ses propres justi priores , "dignes prédécesseurs" qui étaient des patriarches de la famille ecclésiale ainsi que des héros à retenir des temps de persécution.

À l'extérieur de l'église d'Alexandre se trouvent un certain nombre de bancs de salle à manger en béton, des installations semi-circulaires formées comme le  stibadion utilisé dans les maisons de l'époque, autour desquelles ceux qui fêtaient s'allongeaient pour manger. Ceux-ci étaient également décorés de mosaïque dans la section de la table centrale, dédiée par des individus ou des familles qui revenaient pour ces fêtes fidèles.
 

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Plus remarquablement, au moins une de ces tables de pique-nique en béton se trouve à l'intérieur de l'église d'Alexandre. Bien que l'Eucharistie y ait été célébrée et ait cessé d'être si étroitement liée à un repas régulier, le réfrigérateur  était aussi un repas sacré pour ces chrétiens. La signification profonde de ces rassemblements a conduit un érudit à appeler les participants une "seconde Église" dont la vie rituelle était moins centrée sur les évêques et les basiliques que sur des événements comme la réfrigération à l'extérieur de la ville. 

Mais l'église d'Alexandre et ses salles à manger suggèrent que la "première" et la "seconde" églises étaient composées des mêmes personnes; que pour comprendre leur vie, il faut considérer à la fois ce qui s'est passé dans la ville et à l'extérieur, plutôt que de ne prêter attention qu'aux éléments «liturgiques» plus familiers de leur vie communautaire dans les basiliques.