Alger, (arabe: الجزائر al-Jazāʼir), surnommée « Al Bahdja » (« La Radieuse ») ou « la Blanche », tant par les Algériens que par les Français, est la capitale de l'Algérie et la plus grande ville du pays. Avec trois millions d'habitants, l'agglomération du grand Alger regroupe 10% de la population algérienne.
Alger est bâtie sur les contreforts des collines du Sahel algérois. Les 230 km² de la métropole s'étendent sur une trentaine de kilomètres. La ville est bordée au nord et à l'est par la mer Méditerranée, et dominée par la Casbah, la vieille ville.
La ville d'Alger a six portes : Bab_El-Oued, Bab Azzoun, Bab Dzira, Bab El Bhar, Bab Jedid et Bab Sidi Abd Rahmane
Appelée Icosium (l'île aux mouettes) lorsqu'elle acquit le statut de comptoir phénicien d'importance, sa fondation remonte au IVe siècle av. J.-C. (des débris de vases campiniens - datant du IIIe siècle av. J.-C. - y furent découverts dans un puits de vingt mètres de profondeur en 1940).
Antiquité :
Déjà au début du Ier millénaire av. J.-C., Alger est un important comptoir phénicien
En 202 avant J.-C., la ville passe sous influence romaine suite à l'alliance scellée entre Massinissa et Scipion l'Africain contre Carthage. Le nom d'Ikosim prend sa forme romanisée, Icosium.
C'est vers le IVe siècle que le christianisme s'introduit à Icosium.
En 429, la ville passe sous domination vandale. En 442 un traité entre Romains et Vandales permit aux Romains de récupérer Icosium et ce durant les cent ans que dura la présence vandale en Algérie.
Après 533, la ville, à peine contrôlée par les Byzantins, est attaquée par des tribus Berbères
Moyen Âge:
En 702, la conquête arabe convertit l'Afrique du Nord à l'islam
En 960, Bologhine, fils de Ziri-Ibn-Menad, reconstruit Icosium en fortifiant et agrandissant le site occupé par les Beni Mezghenna et la baptisa « El-Djazair-Mezghenna », d'où son nom arabe actuel, El Djazaïr (الجزائر), qui signifie « les îles », par référence aux quatre îlots qui faisaient face au rivage jusqu'au XVIIe siècle. Le site se fut appelé Alguère en catalan (1375), puis Alger en français.
Elle est prise en 1082 par les Almoravides, la première grande mosquée du rite malékite Djamaa El Kébir y est construite par Youssef Ibn Tachfin.
En 1152, les Almohades (El-Mouwahidine) prennent Alger.
Époque moderne :
En 1510 les Espagnols, l'assiégèrent et bâtirent sur un îlot de la baie d'Alger une forteresse, le Peñón d'Alger, destinée à bombarder la ville et à prévenir son approvisionnement.
En 1529 Barberousse détruisit cette forteresse et construisit la jetée Kheir-Eddine, reliant les îlots à la terre ferme et constituant ainsi le premier abri du port d'Alger. Cette date marque aussi le début de la Régence d'Alger, un régime politique d'inspiration Ottomane, qui fit d'Alger la capitale d'une Algérie largement indépendante mais affiliée à la Sublime Porte. La ville ancienne, appelée la Casbah, qui a valu à Alger son surnom d'« Alger la blanche », a été très influencée par cette période. Elle est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
https://algerois16090.skyrock.com/624318096-Histoire-D-Alger.html
ALGER ville de ma naissance
.
Les commentaires récents