.
1/ Courte présentation de l'auteur
Qu'a ton besoin de savoir sur lui ? Quand a t'il vécu (s'il est mort)? Qu'a t'il écrit d'autre ?
Albert Camus était un grand militant, il faisait passer ses idées au travers de ses romans. Il est né le 7 Novembre 1913 en Algérie française où il a passé une partie de sa vie et il est mort le 4 janvier 1960, suite à un accident de voiture, dans l’Yonne. Il a aussi écrit des essais et des pièces de théâtre ; notamment L’envers et l’endroit, Noces, et Les Justes.
2/Pourquoi ce titre ?
Quelles significations possibles peut-on donner au titre du roman ?
Le livre s’intitule La peste car tout le livre tourne autour de cette maladie.
3/Pour quelle composition ?
Comment le récit est il organisé ?
Le récit est organisé en cinq parties ; tout d’abord la première partie introduit le fléau et la propagation de l’épidémie, la deuxième partie décrit comment la maladie s’installe et comment les hommes commencent a s’organiser pour la combattre. La troisième partie indique son sommet, la quatrième traite de son essoufflement et la cinquième de sa disparition. Aussi, le roman est rédigé comme une chronique.
4/ Quelles intrigues ?
Quelles histoires, sont développées ? Sur quoi repose l'intention de l'auteur ?
Le récit ne contient pas d’intrigue car en somme il est rédigé comme une chronique ; le narrateur se contente de relater des faits. Celui reste anonyme tout au long de l’histoire, il n’est dévoilé qu’à la fin du roman. De même il se dit historien le temps d’une histoire, « Bien entendu un historien, même s’il est un amateur, a toujours des documents. Le narrateur de cette histoire a donc les siens [...] »
L’histoire est assez complexe, car elle a un double-sens. L’auteur « compare » les réactions des citoyens par rapport a la peste à celle de l’occupation des nazis.
Voici un extrait de texte traitant du livre d’Albert Camus : source http://www.etudes-litteraires.com/camus-la-peste-etude.php
.
La Peste a souvent été interprétée comme une transposition de l’Occupation allemande en France ainsi que de l’organisation de la Résistance qui s’ensuivit. Soit dit en passant, l’écrivain ne le démentait pas, et paraissait lui-même légitimer cette vision allégorique : « La Peste, dont j’ai voulu qu’elle se lise sur plusieurs portées, a cependant comme contenu évident la lutte de la résistance européenne contre le nazisme. La preuve en est que cet ennemi qui n’est pas nommé, tout le monde l’a reconnu, et dans tous les pays d’Europe. […] La Peste, dans un sens, est plus qu’une chronique de la résistance. Mais assurément, elle n’est pas moins. » Ainsi peut-on tisser d’innombrables analogies entre le récit et la réalité historique : l’aveuglement et le refus des populations à admettre le fléau rappelle inévitablement le refus de croire en la véridicité du nazisme, qui a plongé les alliés dans l’insouciance ; la lutte des uns contre la peste et le profit des autres dans le fléau rappellent l’opposition entre réseaux de la Résistance et collaboration ; mais le plus flagrant demeure le traitement des cadavres qui, premièrement entassés dans des fosses, puis inhumés au paroxysme de l’épidémie, doivent remémorer la douloureuse réalité des camps de concentration : « Quand les voyages de l’ambulance étaient terminés, on amenait les brancards en cortège, on laissait glisser au fond, à peu près les uns à côté des autres, les corps dénudés et légèrement tordus et, à ce moment, on les recouvrait de chaux vive, puis de terre, mais jusqu’à une certaine hauteur seulement, afin de ménager la place des hôtes à venir. […] Un peu plus tard cependant, on fut obligé de chercher ailleurs et de prendre encore du large. Un arrêté préfectoral expropria les occupants des concessions à perpétuité et l’on achemina vers le four crématoire tous les restes exhumés. Il fallut bientôt conduire les morts de la peste eux-mêmes à la crémation. »
5/Quels thèmes principaux ?
Quels sont les thèmes abordés dans ce roman ?
Le thème principal est donc la peste, mais le livre traite aussi de la « complexité » des hommes, comment ceux-ci réagissent face à l’inconnu, leurs réactions lorsque les portes de la ville se ferment et qu’ils soient séparés d’un être cher.
6/Dans quels contextes ?
Quel cadre spacio temporel ? Inscrit dans un lieu un épisode historique précis ?
L’histoire se passe à Oran, une préfecture française de la côte Algérienne en 194. Des dates et des heures sont mentionnées dans le livre mais l’histoire se situe souvent par rapport a une saison. L’histoire se situe dans un lieu historique et raconte un épisode historique, car Oran a bien été ravagé par la peste.
7/Quels personnages ?
Y'a t’il un personnage principal ? (narrateur, Point de vue interne ?) Quels sont les autres personnages importants ?
Décrivez l'idée que l'on se fait de lui en fonction des infos qui nous sont fournies a son sujet (caractérisation directe ou indirecte ? Portrait classique ou éclaté ?
Des détails d'ordre physique ou moral, comportement social...)
Le personnage principal est Rieux, il est aussi le narrateur mais le lecteur ne l’apprend qu’à la fin. Il y a beaucoup de personnages clés, mais le personnage du docteur Rieux est celui qui revient le plus souvent.
Le point de vue est externe car le narrateur parle sans s’impliquer dans l’histoire alors que celui-ci en fait parti mais il a choisi de parler ainsi de manière a être le plus objectif possible. Bernard Rieux est un personnage fort, il a des convictions mais le lecteur le voit parfois troublé par ce monde qu’il trouve injuste, révoltant et cruel. Camus exprime ses différentes pensés à travers les personnages de son livre ; et a travers le docteur il exprime sa révolte et son indignation.
Les autres personnages sont Tarrou, qui était lui aussi médecin et ami de Rieux. Celui-ci n’a pas de chance, il est atteint de la peste et en succombe lorsque celle-ci commençait a s’essouffler. Il y a aussi Rambert ; journaliste, Grand ; employé de marie et Cottard personnage assez complexe qui se réjouit de la peste car il devait se faire arrêter mais durant l’épidémie les autorités semble l’oublier, ce qui lui permet de se livrer à ses activités de trafiques en toute tranquillité. Lorsque la peste disparaît il devient fou et se fait arrêter.
8/En quoi le roman est réaliste/naturaliste ?
En quoi peut-on dire qu'il a hérité de ces mouvements ?
Le roman est réaliste car il est écrit comme une histoire vécue, avec des lieux, des personnages, des descriptions détaillées...
9/Quelles visions du monde?
Quelle façon de voir la vie, le monde, la réalité ?
Fournies par l'auteur, le narrateur, les personnages...
Le récit donne une vision injuste du monde, une vision cruelle.
Le père Paneloux lors d’une messe tint ces propos : « mes frères, vous êtes dans le malheur, mes frères, vous l’avez mérité. La première fois que ce fléau apparaît dans l’histoire c’est pour frapper les ennemis de Dieu. [ … ] Les justes ne peuvent craindre cela, mais les méchants ont raison de trembler. »
Peu de temps après, un sérum est trouvé pour tenter de vaincre l’épidémie. Il est essayé sur un petit garçon, le fils de Mr Othon ; le juge.
L’enfant ne réussit pas à triompher de la peste mais s’est battu plus longtemps que les autres malades. Le docteur Rieux, le père Paneloux et Tarrou ont tous suivirent son combat heures et après heures et ont tous beaucoup soufferts en voyant un si jeune enfant mourir dans d’atroces souffrances. Après cela le docteur en colère se retourna contre le père en lui disant « Ah ! Celui-là, au moins, était innocent, vous le savez bien ! »
Ces dires soulignent l’injustice que subissent les habitants d’Oran et accentue la vision d’indifférence qu’à ce monde pour les innocents.
10/A travers quel style ?
Quelques remarques concernant la façon d'écrire ? Un style original ou classique, ou sans grand intérêt d'âpres vous ?
Le récit est écrit d’un point de vue externe, au discours indirect pour rester le plus objectif possible sur ce que subissent les habitants comment se déroule l’histoire …
Le narrateur raconte donc des passages parfois douloureux, effrayant et révoltant sans y prendre part de même le narrateur soulèvent des points essentiels, pose des questions pertinentes mais n’y répond pas vraiment sinon il ne serait plus objectif ce qui est parfois troublant pour le lecteur.
11/Votre avis (critique)
-3 points que vous avez appréciés (dans le livre)
-3 points que vous n'avez pas appréciés (dans le livre)
-Globalement l’avez-vous apprécié ?
-Selon vous que retient on du livre après l'avoir refermé ?
Je ne peux pas donner 3 point que j’ai appréciés et 3 autres que je n’ai pas appréciés car c’est assez compliqué ; j’ai trouvé l’objectivité du livre intéressant ainsi que l’écriture du livre et le point de vue externe car cela incite le lecteur à chercher les réponses lui-même et non à s’appuyer sur l’avis du narrateur. Et en même temps cette objectivité est des fois troublante car parfois on ne sait trop que penser et l’on aimerait que le narrateur se prononce.
De même je trouve intéressant l’ambiguïté du livre, car à travers ce qui se passe autour de la peste c’est tout un message que l’auteur cherche a nous passer ; le fait que ce monde est injuste et cruel …
J’ai tout de même trouvé l’écriture du livre assez complexe et si je n’avais pas fait des recherches sur l’auteur je n’aurais pas compris le double-sens de l’histoire par rapport à l’occupation allemande.
J’ai eu du mal à accrocher au début mais lorsque l’histoire est assez avancée elle devient intéressante et il est plus facile de la comprendre.
En refermant le livre, je retiens qu’Albert Casmus était un grand écrivain mais aussi philosophe. Il a bien réussi à cerner les hommes ; face à l’inconnu l’homme est impuissant.
Aussi il est intéressant de voir que les temps n’ont pas vraiment changés ; Casmus a écrit un roman en 1940 traitant d’une histoire qui s’est passé en 194 à propos d’une grande maladie ; la peste. Les gens sont effrayés ne savent pas comment réagir face à celle-ci et il faut du temps avant de trouver un sérum qui n’est pas vraiment efficace.
De nos jours ce n’est pas très différent, il y a toujours de grandes épidémies et les hommes ne savent pas toujours comment réagir face à ça.
.
Les commentaires récents