.
Petit paradis du sud
.
.
La Thaïlande semble avoir été tirée vers le sud par un
géant. Autant la partie haute du pays est large, autant le sud est
complètement étiré jusqu’à la frontière malaise.
Ainsi, ce territoire est composé en majorité de plages des côtés est et
ouest. La forêt tropicale a pratiquement totalement disparu. Mais on
trouve malgré tout des espèces sauvages dans les collines verdoyantes.
Le sud du pays attire surtout les visiteurs qui souhaitent se reposer
dans un cadre magnifique. Les nombreuses plages de rêve qu’offre la
région sont paradisiaques. Certaines ont même servi pour des tournages
de film. Du côté Est, ne manquez pas de prendre le bateau pour
rejoindre Ko Samui. Au programme : baignade dans une eau chaude,
bronzage sous les cocotiers, et ambiance nocturne dans les nombreux
bars. L’île fait partie du parc maritime d’Ang Thong, réputé également
pour ses sites de plongée.
Du côté ouest, sur la côte d’Andaman, faites un tour à Phuket-ville.
Surnommée « la perle du Sud », elle a perdu du charme depuis une forte
vague de modernisation pour accueillir les touristes mais sa visite
vaut le détour. La région est assez pauvre en monuments mais vous
pourrez tout de même en visiter quelques uns bien cachés dans les
terres. Un peu plus au sud, dans la province de Krabi, vous pourrez
pénétrer dans un temple troglodytique, Wat Tham Seua.
Des sites de plongée fantastiques vous attendent dans les parcs
nationaux maritimes des îles Surin ou Similan. Vous pourrez escalader
des falaises comme dans la baie d’Ao Phra Nang, randonner à dos
d’éléphants, explorer des grottes sous-marines près des plages de Laem
Sala, admirer la faune et la flore ou vous prélasser sous des cascades
naturelles. Autant de curiosités naturelles qui laisseront des
souvenirs impérissables.
Si vous cherchez de la tranquillité, partez pour les îles du parc
maritime de Ko Tarutao ou sur la très jolie Ko Phi-Phi Le. Cette région
est protégée par les autorités d’où un certain nombre de parcs
nationaux.
C’est cette partie du pays qui a été le plus touchée par le tsunami du
26 décembre 2004. Mais les locaux ont reconstruit immédiatement après
le drame et les infrastructures ont toutes rouvertes 3 mois plus tard.
Bien évidemment, le nombre de touristes a baissé. La meilleure façon
d’aider la population est de se rendre là-bas : vous ne serez pas déçu !
.
.
Le Paradi c'est ici...
.
.
Le sud de la Thaïlande est composé d’une multitude d’endroits paradisiaques, essentiellement dans les îles autour de la province de Krabi et aux alentours de Phuket. L’accès à ces sites n’est pas toujours évident et vous perdrez beaucoup de temps dans les transports. Vous pouvez choisir des circuits qui vous emmèneront d’île en île mais vous visiterez surtout les endroits les plus touristiques. Si vous préférez les régions plus désertes et sauvages, renseignez vous dans les offices de tourisme qui vous donneront de précieux conseils et les horaires des trains, bus et ferrys.
La Thaïlande est gorgée d’innombrables grottes calcaires que vous pouvez visiter tout en combinant, sur le même trajet, un bain de soleil sur les plages : sur la côte Est, à Hua Hin, se trouve la plage de Laem Sala et sa grotte Tham Praya Nakhon, qui accueillit un temps Rama V.
Sur la côte ouest, prenez le bateau pour découvrir Ko Phi-Phi Leh et sa grotte des Vikings. Enfin, la baie d’Ao Phra Nang constitue ce qu’il y a de plus impressionnant dans ces paysages de rêve : d’immenses pitons rocheux, aux falaises abruptes et à la faune et flore particulière, qui sont essaimés dans le lagon translucide.
Il n’y pas de mots assez précis pour décrire ce décor, allez-y !
.
Baie d’Ao Phra Nang
.
Pour bien profiter de cet endroit magique, tournez-vous vers la mer : eau limpide et chaude constellée d’impressionnants rochers disposés ça et là comme tombés du ciel.
Mais l’anse d’Ao Nang connait un essor touristique impressionnant : ont surgi ces dernières années quantités de boutiques de souvenirs, de restaurants et de bars. Pas étonnant, cet endroit est l’un des plus paradisiaques de Thaïlande. On ne résiste pas à l’envie immédiate d’enfiler son maillot de bain et d’explorer les grottes calcaires formées par ces grands rochers qui cachent une végétation insoupçonnée dont des mangroves.
De nombreuses activités sont proposées : la plongée avec bouteilles ou seulement avec le tuba, du kayak de mer ou encore des randonnées à dos d’éléphant.
A 5 km à l’est, se trouve le cimetière des coquillages. Ce sont des fossiles vieux de plus de 75 millions d’années, un site géologique d’exception qui n’a que deux homologues dans le monde.
Bien connue, la péninsule de Raileh, à quelques kilomètres au sud d’Ao Nang, attire de nombreux visiteurs. Avec la concurrence de touristes, il faudra insister pour louer une long tail, ce bateau qui vous servira à y accéder. Le piton le plus impressionnant est celui de Tham Phra Nang dont la falaise tombe à pic dans le lagon. Des voies d’escalade y ont été installées mais elles datent un peu…
.
Phi-Phi Leh
Si vous passez dans la province de Krabi, profitez-en pour prendre le bateau et passer une demi-journée sur l’île de Phi-Phi Leh. Cette île et Ko Phi-Phi Don sont à une quarantaine de kilomètres de Krabi. Phi-Phi Leh a l’avantage d’être déserte alors que sa jumelle est dévastée par les constructions touristiques et immobilières polluant les lagons et abîmant les récifs coralliens.
Ko Phi-Phi Leh possède deux lagunes : Pilah et Ao Maya qui a servi de décor pour le film La Plage de Danny Boyle en 1999. Il est toujours plaisant de se prélasser sur une plage paradisiaque auparavant foulée par Léonardo di Caprio…
La plage est entourée de falaises calcaires se jetant dans une eau transparente et chaude. La variété de poissons multicolores ravira les amateurs de snorkelling (plongée avec tuba).A la pointe nord-est, se trouve la grotte des Vikings. Vous y verrez des peintures rupestres préhistoriques côtoyant des peintures plus récentes d’anciens pêcheurs.
L’endroit est bien connu des locaux qui récoltent les nids d’hirondelles pour en faire de la soupe, très prisée des chinois pour sa vertu tonique et aphrodisiaque. Des échafaudages de bambou permettent aux courageux d’escalader les falaises abruptes à la recherche de ces nids.Vous ne pourrez pas dormir à Phi-Phi Leh, tout hébergement y est interdit mais une demi-journée suffit pour découvrir l’île.
.
Plage de Laem Sala
Située dans le parc national de Khao Sam Roi Yot, la plage sauvage de Laem Sala est surmontée de petites collines calcaires. Le bureau d’accueil du parc vous permettra de vous documenter sur les visites à explorer dans la région. Vous pouvez y camper ou vous héberger dans des bungalows.
Suivez le petit sentier qui conduit à la grotte calcaire de Tham Praya Nakhon. C’est en fait un complexe de deux grottes baignées de lumière naturelle. L’une d’elle accueillait le roi Rama V lors de voyages entre Bangkok et Nakhon Si Thammarat. L’architecture de la cavité est exceptionnelle : cascades pétrifiées, arches, gouffres et surprise…niché dans la dernière salle de la grotte, un petit pavillon thaï construit en 1890.
Autre grotte surprenante, Tham Kaew, située à deux kilomètres à l’intérieur de laquelle on accède par une échelle. Surnommée « grotte aux bijoux », elle dévoile ses joyaux sertis de stalactites, et diverses formations calcaires cristallisées. Mieux vaut la présence d’un guide pour la visiter, les boyaux des cavernes semblent infinis.
La faune est très diversifiée autour du parc : vous apercevrez peut-être le macaque mangeur de crabe, le capricorne de Sumatra, le varan du Nil ou une des 300 espèces d’oiseaux migrateurs qui survolent les falaises calcaires.
.
.
.
.
James bond island
Phuket
.
Coucher de soleil Plage naiharn Rawai, Phuket
.
Ile de Kanoï Phuket
.
Plage de Phi Phi, Phuket
.
Kho phi phi lay, Phuket
.
Plage
.
.
Koh Nang, Ile, Koh Lanta
.
Koh Lanta
.
.
.
.
.
.
.
Les commentaires récents