Voyage historique
.
.
Cherchez le chemin - dans la Forêt thailandaise -
.
.
Le centre de la Thaïlande présente plusieurs atouts touristiques. On peut y visiter des monuments historiques expliquant la naissance du royaume de Siam. Faites un saut de plusieurs centaines d’années en arrière, et visitez la province de Kanchanaburi qui rassemble des vestiges de la Seconde guerre mondiale.
.
.
Profitez-en pour vous promener dans les vallées fertiles des plaines centrales ou vous baigner dans les piscines naturelles formées par des cascades magnifiques.
.
Vous ne pourrez passer outre la visite des ruines d’Ayuthaya, ancienne capitale du Siam inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le musée adjacent, Chao Sam Phraya, permet de visualiser les résultats des fouilles opérées sur le site pendant des décennies.
Un peu plus au nord, arrêtez-vous à Lopburi pour voir le palais Phra Narai Ratchaniwet qui hébergea le roi Narai. Lopburi est considérée comme l'une des plus anciennes villes du pays. Elle date de la période Dvaravati (VIe au XIe siècle).
Mais c’est dans la province de Kanchanaburi que vous aurez le plus de choses à faire. Il vous faudra choisir entre une expédition au cœur des parcs naturels ou poursuivre les fantômes de la Seconde guerre mondiale le long de la rivière Kwai.
Kanchanaburi est traversée par une ancienne ligne de chemin de fer baptisée «Death railway» (chemin de fer de la mort) construite par les prisonniers sous l’occupation japonaise. Près de 100 000 hommes ont péri lors de sa conception. L’histoire du célèbre Pont de la rivière Kwai a été portée à l’écran par Pierre Boulle. Autrefois en bois mais bombardé par les alliés, les autochtones l’ont reconstruit en fer, dénaturant le paysage. Le musée du chemin de fer Thaïlande-Birmanie raconte l’histoire détaillée de sa construction. Le musée JEATH War (musée de la guerre) est un hommage aux prisonniers de guerre qui ont vécu sur le chantier pendant l’occupation.
Dans la même région, se trouvent des temples très vénérés par les locaux, Wat Tham Seua et Wat Tham Khao Noi. De même, le parc historique de Prasat Meuang Singh a un intérêt historique et archéologique.
.
.
.
Ancien Pa lais à Ayuthaya, ancienne capitale
.
Temple d'Ayuthaya
.
Méditation à Ayuthaya
.
L'arbre de la Sagesse
.
.
.
Le Pont de la rivière Kwaï, le « pont de la mort »
...plus qu'un film...
.
.
Le pont se situe dans la province de Kanchanaburi, à 130 km à l’ouest de Bangkok, près de la frontière avec la Birmanie. Il traverse la Mae Nam Khwae Yai, affluent de la Mae Nam Mae Klong.
Mais on ne peut pas parler du Pont de la rivière Kwaï sans raconter sa construction qui a entraîné la mort de dizaines de milliers d’hommes.
Le pont a été construit au début de la Seconde guerre mondiale, englobé dans un vaste projet de chemin de fer reliant la Thaïlande à la Birmanie par le col des Trois pagodes. A l’initiative des Japonais, qui ont occupé la Thaïlande en 1942 et 1943, l’objectif était de faciliter l’acheminement des renforts et du matériel de guerre vers les troupes japonaises basées en Birmanie.
Cela a donné naissance au tristement célèbre « chemin de fer de la mort ».
Les Japonais ont expédié leurs prisonniers de guerre sur le chantier, près de 60000 hommes et 270000 travailleurs asiatiques dans des conditions inhumaines. 16 mois furent nécessaires pour construire 415 km de lignes… au lieu des quatre années prévues par les architectes.
Au total, 16000 prisonniers et 100000 travailleurs moururent sur le chantier en raison de maltraitances ou de maladies.
Ironie du sort : le pont fonctionna à peine deux ans avant d’être bombardé par les Alliés et la totalité des rails fut démantelée.
Bien que le film Le pont de la rivière Kwaï, de David Lean, en 1957, montre le pont en bambou, vous serez certainement déçu par la réalité. Le pont ressemble à tous les ponts : en acier et en béton ! Il a été reconstruit après la Seconde guerre mondiale. Vous verrez certainement des gens venir se recueillir à cet endroit, surement des descendants d’anciens prisonniers.
Juste à côté, une exposition de vieilles locomotives utilisées pendant la Seconde guerre mondiale est accessible. Si vous tombez dans la bonne période, entre fin novembre et début décembre, vous pourrez voir la reconstitution en son et lumière de l’attaque des Alliés sur le pont de la mort en 1945.
Les victimes ont été enterrées dans deux cimetières plus au sud, le Kanchanaburi Allied War Cemetery et le Chung Kai Allied War Cemetery sur la rive opposée.
.
.
Pont de la rivière Kwaï à Kanchanaburi
.
.
.
Restaurant flottant à Damnoen saduak Ouest de la Thaïlande
.
Monstre marin
.
Plage de Bang Kao
.
Ile paradisiaque à Koh nangyan
.
Plage d'Ao Prao
.
KRABI
.
Coucher de Soleil au Pimalai
.
Place centrale . . .
C'est un peu...comme le Ruisseau des singes chez nous mais,... en plein centre ville...
..
.
.
.
.
Les commentaires récents