.
La cité des anges
.
Il faut se plonger au cœur de Bangkok pour apprécier la capitale du royaume de Siam. L’aspect extérieur est peu flatteur et peu révélateur de ses beautés. Le bruit, la circulation, la pollution et la chaleur vous accueilleront dès la sortie de l’aéroport. Ne soyez pas surpris par les avenues sans fin, les nombreuses voies de circulation aériennes ou terrestres et les immenses buildings en béton.
10 millions d’habitants vivent à Bangkok soit plus de 10 % de la population nationale. La capitale attire les Thaïlandais par son développement économique mais aussi parce que tout y est concentré : les administrations, les grandes industries, c'est le cœur politique et culturel du pays.
Les touristes sont nombreux à venir chaque année. La ville séduit par sa double identité : la tradition et la modernité qui s’imbriquent l’une dans l’autre formant l’art de vivre à la thaïlandaise.
.
La capitale de la Thaïlande est divisée en deux parties par une voie ferrée. D’un côté, on trouve le vieux Bangkok cerné par le fleuve Mae Nam Chao Praya, quartier des temples et des marchés. De l’autre côté, c’est la ville moderne, très bétonnée où s’alignent centres commerciaux et quartiers financiers. La ville compte de nombreux monuments dont 400 temples bouddhistes somptueux : le Wat Phra Kaeo dans le quartier royal ou le Wat Pho, des palais magnifiques, et des musées très intéressants surtout le musée national de Bangkok pour avoir un panorama historique de l’art thaïlandais.
.
Prenez le temps de faire une promenade sur les klongs, les voies d’eau qui traversent Bangkok d’un bout à l’autre et sur le fleuve Chao Praya, le « Fleuve des rois ». Passez une demi-journée à Chinatown et imitez les Thaïlandais : faites du shopping !
.
Histoire de la ville
La cité d’Ayuthaya tomba aux mains des Birmans en 1767. Bien que la cité ait conquis les territoires des royaumes indépendants dans tout le pays, cela n’a pas suffi à se défendre contre les envahisseurs conquérants.
Le territoire se divisa en cités-Etats rivales. Le roi Taskin chassa les Birmans et implanta la capitale à Thonburi, carrefour commercial stratégique sur le fleuve Chao Praya. Mais Rama 1er considéra que l’emplacement de cette ville était trop exposé au danger et préféra établir la capitale du royaume à Bangkok.
La ville fut fondée sur une île artificielle à Ko Ratanasokin («Demeure du bouddha d’émeraude») pour accueillir le quartier royal et son temple Wat Phra Kaeo qui abrite le bouddha d’émeraude. Les maisons et commerces furent élevés sur pilotis, pratiques en périodes de moussons, et une muraille encercla le tout.
Bangkok fut rebaptisée Krung Thep (« Cité des anges ») en 1782. Seuls les étrangers appellent la capitale de la Thaïlande Bangkok, du nom du petit village à l’origine, Bang Makok. Elle est également surnommée la « Venise de l’orient » en raison de sa fondation sur un fleuve. Des canaux serpentaient au travers de tous les quartiers, favorisant les axes de communication et le négoce.
.
La fin du XIXe marqua un fort développement de la capitale, favorisé par les immigrants chinois et un commerce prospère. Des transformations changèrent l’anatomie de la cité : des canaux furent bétonnés, de hauts immeubles remplacèrent les maisons traditionnelles en bois et le nombre d’habitants s’envola.
10 millions de personnes vivent aujourd’hui à Bangkok impliquant d’énormes problèmes de circulation, de pollution et de sauvegarde du patrimoine historique.
Véritable mégalopole asiatique, la ville centralise les ressources économiques, politiques et culturelles du pays.
.
.
La vie est rythmée par les saisons et le fleuve
La température moyenne de Bangkok est de 28°C. En décembre, le thermomètre descend au plus bas à 25°C et en avril, où la chaleur est au maximum, la température est de 30°C.
A la saison des pluies, entre juin et octobre, les averses sont brèves mais violentes à Bangkok. Le fleuve Chao Praya déborde souvent de son lit et les klongs, les canaux qui traversent la ville, deviennent difficilement praticables. Il arrive que les gens se baladent dans les rues, de l’eau jusqu’aux genoux. La vie est donc ralentie, les habitants sortant pour le strict nécessaire.
Entre novembre et février, c’est la saison douce. Les températures et les niveaux des fleuves redescendent. Le thermomètre affiche encore 24°C la journée et peut descendre à 15°C la nuit. C’est à cette période que vous apprécierez le plus Bangkok.
.
.
.
Twin towers
Palais royal
Marché flottant
Offrandes aux esprits
Enfant bonze
Les commentaires récents