Ancienne colonie phénicienne, Cherchell connut son apogée sous la domonation romaine, ou elle fut pendant plus de quatre siècle Césarée, la capitale de la Maurétanie Césarienne.
.
Détruite par les Vendales, puis occupée par les arabes, la cité s'éveille à nouveau sous la conquête française avant de redevenir algérienne.
.
À travers les siècles Cherchell gardes ses deux visages traditionnels: -port méditeranéen, elle concerve depuis des millenaires l'activité qui naît de la proximité de la mer; -ville militaire, elle a vu défiler les légions romaines, des régiments français et s'anime de nos jours aux pas des soldats algériens.
.
Bâtie au pied du Dahra, bastion calcaire qui sépare la vallée du Chéliff de la mer, Cherchell se situe à l'extrème pointe occidentale de la plaine intérieure de la Mitidja que les vallées de l'oued El Hachem et de l'oued Bellah ouvrent sur la Méditerranée, à l'Ouest du Mont Chenoua, en une mince frange de plaine littorale.
Un îlot rattaché au rivage y forme une crique: cet abri pour le port a fondé la ville.
.
De son ancienne splendeur de capitale, elle a gardé d'importants vestiges, ou, au hasard des promenades, l'on découvre, mêlés au paysage des chapitaux, des corniches et des fûts de colonnes.
.
Cherchell romaine, c'est le théâtre, le cirque et l'amphitéâtre, les thermes...
.
Cherchell musulmane, la Grande Mosquée et les tombeaux des Ghobrinis...
.
Cherchell chrétienne, la basilique, décorée de mosaique et de colonnes hellénistiques, et le souvenir de sainte Marcienne et de ses compagnons martyres.
.
Resserrée au Moyen-Age dans ses murs que gardent à l'est et à l'ouest les portes d'alger et de Ténès, au Sud la porte de Miliana.
.
La campagne environnante, bien irriguée et cultivée est célèbre par ces jardins d'orangers et d'amandiers, ses vignobles et ses cultures maraichères.
.
Fidéle à la grandeur de son passé, Cherchell est aussi une cité moderne dont la vitalité s'affirme dans ses nouveaux quartiers ou elle dresse les marbres retrouvés de ses anciens portiques comme un nouvel appel aux Dieux et aux Hommes.
.
Les commentaires récents