Benjamin STORA – La guerre d’Algérie expliquée à tous (éd. Seuil), 2012. La guerre d’Algérie (1954-1962) fut le grand épisode traumatique de l’histoire de la France des Trente Glorieuses. Et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu’elle continue de soulever. Né à Constantine en Algérie, l’historien Benjamin Stora raconte ici cette guerre longtemps restée « sans nom », ses épisodes majeurs (des massacres de Sétif à la politique de terreur de l’OAS, en passant par le putsch des généraux et la répression en métropole) et ses acteurs principaux, français comme algériens. Il restitue cette histoire dans toute sa complexité en rendant compte des acquis et débats de la recherche historique la plus récente, par exemple en racontant comment la guerre fut vécue du côté algérien. Enfin, il revient sur les séquelles politiques et mémorielles de cette guerre de huit ans des deux côtés de la Méditerranée. En 2014, Stora a pris la tête du Musée de la Porte Dorée. Rappelons son rôle dans les nombreuses expositions qui ont marqué en particulier l’année anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie
http://alger-mexico-tunis.fr/?p=86
https://coupdesoleil.net/benjamin-stora-la-guerre-dalgerie-expliquee-a-tous-2012/
.
Un rapport révèle que des soldats ont été exposés délibérément aux essais nucléaires
Selon "Le Parisien", un rapport militaire prouve que des soldats ont été exposés aux essais nucléaires menés par la France en Algérie, dans les années 60, pour étudier les effets physiologiques et psychologiques sur l'homme de l'arme atomique.
Un extrait, reproduit en fac similé par le journal, porte sur "Gerboise verte", le nom de code du dernier tir atmosphérique du 25 avril 1961. Cette expérimentation "devait permettre (d')étudier les effets physiologiques et psychologiques produits sur l'homme par l'arme atomique, afin d'obtenir les éléments nécessaires à la préparation physique et à la formation morale du combattant moderne", écrit le rapport.
Dans un entretien, le ministre de la Défense Hervé Morin dit ne pas connaître ce rapport.
Rappelant l'adoption, le 22 décembre 2009, d'une loi sur l'indemnisation des victimes des essais nucléaires, il indique avoir "demandé à (ses) services 'd'ouvrir les placards', afin que chaque personne qui se pense victime des essais puisse avoir connaissance de ses relevés dosimétriques ou des éléments de dosimétrie d'ambiance".
"Cela étant, les doses reçues lors de ces essais étaient très faibles", assure-t-il.
La France a procédé à 210 tirs depuis le premier au Sahara en 1960 jusqu'à l'ultime expérimentation de 1996 en Polynésie française. Des milliers de vétérans des essais nucléaires, persuadés d'avoir été contaminés par la radioactivité, se battent pour la reconnaissance de leur préjudice.
https://www.france24.com/fr/20100216-rapport-revele-soldats-ont-ete-exposes-deliberement-essais-nucleaires
.
Rédigé par : Benali | 18/05/2022 à 08:37