Ma Photo

« N o c e s @ T i p a z a | Accueil | Albert Camus, l'étranger? »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

LECTEUR

Je me suis approprié les espaces qu'il n'a pas voulu investir, tout cet espace vierge qu'il a abandonné. L’autre Algérie, le Kabyle, l’Arabe. J'ai essayé de donné un sens et une vie à tous ces territoires qui lui paraissaient dérisoires, insignifiants. Camus m’a laissé tout ce qu’il n’a pas voulu voir. Il a été comme un maraudeur qui s’aventure dans un verger. Il a pris les fruits qui lui paraissent les plus beaux. Et il m'a laissé tout le reste.
Tout le reste, c'est cette communauté musulmane qu'il ne voyait pas, qu'il ignorait totalement ! Pour lui, c’était l’excroissance d’une faune locale. Des figurants, fantomatiques, qu’il préférait garder au loin. Des petites références géographiques. Je crois que les Algériens d'hier et d'aujourd'hui lui reprochent d’avoir résumé les Algériens en un seul vocable : l’Arabe. Et il y avait dans cet Arabe quelque chose de péjoratif, d’insupportable que les Algériens ont perçu comme une sorte de négation. L’Arabe était générique. C’était le sac dans lequel il mettait tous les autres qui n’étaient pas européens. Dans son fantasme, il assainissait, il élaguait pour ne garder que ce qui comptait à ses yeux. Et l’Arabe ne comptait pas à ses yeux. Il était dans son rêve algérien.

YASMINA KHADRA

ben

.
Je crois que les colonisateurs antérieurs aux français n'étaient pas aussi "voraces" et ils se sont adaptés.

Oui,militairement la France avait gagné, comme en 1830 mais, pour combien de temps ? Et à quel prix ?


Cordialement,

ben

Rub

La philosophie n'étant autre que la science de la logique, toute cette guerre d'Algérie me laisse rempli d'illogismes et par respect au philosophe Camus permettez moi de poser deux petites questions ...

La première question est, le colonialisme était-il possible en Algérie puisque, mis à part quelques Kabyles et Berbères, le peuple Algérien est lui même composé des colonisateurs ?

La deuxième question étant, la France avait militairement gagnée le conflit, contre qui se battait-elle vraiment, certainement pas le FLN ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.